Pour éviter les faux comptes et les imitations, les nouveaux utilisateurs de Twitter doivent attendre un délai avant de pouvoir faire vérifier leur compte.
Le réseau social Twitter a pris une nouvelle mesure pour lutter contre la propagation de faux comptes et de comptes se faisant passer pour des célébrités. Ces derniers se sont en effet largement développés sur Twitter depuis la mise en place des comptes “certifiés” payants, un dispositif maintenant suspendu par la plateforme.
Désormais, les comptes nouvellement créés devront patienter 90 jours pour pouvoir s’abonner et être indiqués comme “certifiés”, a repéré le média spécialisé TechCrunch. Cette nouvelle règle est indiquée dans les conditions d’utilisation du réseau social.
“Les nouveaux comptes Twitter ne seront pas en capacité de souscrire à Twitter Blue pour 90 jours. Nous pourrons également imposer des délais aux nouveaux comptes dans le futur, sur notre décision et sans indication”, peut-on lire sur la page anglophone des informations liées à Twitter Blue.
Temporairement suspendues, les souscriptions à Twitter Blue reprendront par ailleurs le 29 novembre.
Plus de changement de nom
Parallèlement, Elon Musk a indiqué que les comptes déjà vérifiés peuvent désormais changer de nom, mais cela aura pour effet de leur faire perdre le badge, jusqu’à ce que le réseau social soit en mesure de faire authentifier leur compte. Seulement annoncée sur Twitter par le PDG, cette mesure n’a pas encore été officiellement inscrite dans les règles du réseau social.
Ces nouveautés sont plutôt de bonne augure après les péripéties rencontrées par Twitter ces derniers jours, et pourraient effectivement faire ralentir la vague de faux comptes et de désinformation qui y sévit depuis que Musk a pris les rênes. Si, toutefois, le réseau social ne s’effondre pas dans les jours à venir, comme le craignent certains utilisateurs.
Pour l’heure, l’abonnement à Twitter Blue est uniquement disponible aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.