Des films complets publiés par tranches de deux minutes, c’est la nouvelle tendance du réseau social Twitter, qui semble avoir du mal à contenir les infractions à sa politique d’utilisation.
En pleine réformation depuis son rachat par Elon Musk, Twitter est abonné aux polémiques et dysfonctionnements quotidiens depuis près d’un mois. Le réseau social est au coeur d’une crise de licenciement sans précédent, et cette dernière a notamment eu un impact sur la modération de la plateforme.
Dans ce cadre, le système automatisé visant à bannir les comptes ne respectant pas les droits d’auteur semble également enrayé. Des utilisateurs en profitent pour publier des films entiers… par tranche de deux minutes, la durée maximale de vidéo autorisée sur Twitter. On trouvait par exemple le film Need for Speed dans un fil composé de 66 tweets.
Le compte à l’origine de ce tweet semble avoir été créé dans l’unique but de publier ces morceaux de films. Créé en novembre 2022, sa description affiche “la première publication date du 20 novembre à 1h33 du matin. Combien de temps puis-je durer? “
Le film Hackers était également disponible, ainsi que des épisodes entiers du dessin animé Bob l’Éponge. Comme le remarque le média spécialisé Mashable, les films les plus connus ont rapidement été partagés des milliers de fois, et leur visibilité a eu raison d’eux. Ils ont depuis été bannis.
“RIP à [Fast and Furious, ndlr] Tokyo Drift qui avait été publié en entier par tranche de deux minutes”. Le film est resté en ligne près d’une journée, selon le média spécialisé The Verge. Le film Avatar de James Cameron a également été disponible dans la journée du 20 novembre.
Des contenus recommandés
La liste des dysfonctionnements semble s’allonger d’heure en heure. Un journaliste de Forbes indique que, malgré la suppression de tweets contenant ce type de vidéo, il pouvait toujours y accéder sur la version mobile de l’application, laissant à penser que les suppressions en question n’avaient pas été entièrement efficaces.
“Nous nous réservons le droit de supprimer tout contenu qui violerait l’accord d’utilisation, parce qu’il constituerait – par exemple – une violation de droits d’auteur ou de marques commerciales ou tout autre détournement de la propriété intellectuelle, une appropriation illicite de droits de propriété intellectuelle, une usurpation d’identité, une conduite illicite ou un harcèlement” peut-on lire dans les conditions d’utilisation de la plateforme.
Certains utilisateurs indiquent par ailleurs que l’algorithme de Twitter les a volontairement dirigés vers certains de ces “fils” de films allant à l’encontre des conditions d’utilisation.
“L’algorithme de Twitter m’a poussé vers un film piraté complet pendant que je scrollais, et c’est vraiment très drôle”. L’internaute précise qu’il s’agissait du film Hackers, d’ailleurs toujours en ligne sur la plateforme.
Si le problème ne s’arrange pas, la plateforme pourrait faire face à des actions en justice de la part des studios, alors qu’elle est déjà inquiétée par plusieurs plaintes liées aux nombreux licenciements survenus ces dernières semaines.