Apple a dévoilé une nouvelle version de son boîtier multimédia Apple TV. Celui-ci grimpe en stockage, en puissance et en possibilités de connexion. Le tout à un prix plus abordable.
Apple a revu légèrement sa copie pour réduire son Apple TV en gabarit et en poids, mais sans compromis sur la puissance et les performances. Bien au contraire. Toujours parfaitement servi par son système d’exploitation tvOS, l’Apple TV 4K (3e génération) se paie même le luxe de faire plus pour moins cher.
Désormais positionné à 169 euros en 64 Go (contre 32 Go pour le modèle précédent) et 189 euros en 128 Go avec port Ethernet en plus du Wi-Fi, le boîtier carré noir (31 x 93 x 93 mm) s’enrichit d’une puce A15 Bionic qui promet monts et merveilles à l’avenir tant elle apparaît surpuissante pour les besoins. De quoi assurer une polyvalence ultime pour regarder des films, écouter de la musique, faire du sport, jouer et bien d’autres choses encore.
Ses atouts
Une facilité d’installation
Si vous avez un iPhone, rien de plus intuitif. Démarrez l’Apple TV branchée en HDMI au téléviseur, approchez-le et vos réglages sont automatiquement détectés (connexion internet, identifiants, réglages préférés, certaines applications compatibles peuvent être ajoutées automatiquement). C’est d’une simplicité déconcertante et assez rapide. Il est même possible d’intégrer différents profils utilisateurs. Si vous voulez peaufiner le tout, vous pourrez aller dans les paramètres de l’Apple TV pour ajuster par exemple la qualité de l’image en mettant votre iPhone contre le téléviseur pour calibrer le tout en quelques secondes. Vos AirPods sont automatiquement détectés et jumelés. Mais vous pouvez aussi brancher n’importe quels écouteurs en Bluetooth ou enceintes.
Un store d’apps fourni et un OS costaud
Pour faire tourner son Apple TV, la marque à la pomme profite de son App Store avec des milliers d’applications qui vont personnaliser et enrichir votre expérience TV. Tous les services de streaming sont compatibles (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, myCANAL, Molotov, Salto, OCS, etc.).
Apple n’en oublie pas aussi de valoriser ses propres services. iTunes Store et Apple Music sont le cœur de la machine pour acheter et regarder des films et séries (que vous pouvez valider avec le Face ID de votre iPhone), ou encore profiter de toute la musique avec paroles affichées. Les programmes Apple TV+ sont immédiatement mis en avant. Il est possible d’utiliser Apple Fitness+ pour faire du sport ou de jouer aux titres d’Apple Arcade (mais aussi aux autres jeux de l’App Store). Grâce à la fonction AirPlay, les contenus des ordinateurs et iPhone peuvent être diffusés via l’Apple TV 4K. Le tout piloté depuis la télécommande ou avec l’assistant vocal Siri pour trouver ses contenus (exception faite sur YouTube et Netflix cependant), lancer la musique, obtenir la météo ou des résultats sportifs notamment.
De la puissance pour longtemps
Avec la puce A15 Bionic qui équipait les iPhone 13 l’an dernier, autant dire que l’Apple TV est un monstre de puissance. Cela se traduit par une plus grande réactivité des commandes, une plus grande fluidité de l’affichage et des lancements instantanés d’applications. C’est assez agréable à utiliser, même si la débauche de performances ne sautera pas aux yeux de ceux qui vont l’utiliser pour la première fois. Reste à savoir pourquoi la marque a voulu frapper aussi fort. Sans doute pour pouvoir proposer des jeux vidéo plus ambitieux à l’avenir. L’Apple TV permet d’ailleurs la compatibilité avec une multitude de manettes pour cela.
Une bonne compatibilité en qualité image
L’Apple TV propose le support de la 4K, du Dolby Vision et désormais du HDR et surtout du HDR10+, jusque-là privilège des dernières smart TV Samsung. Et cela s’applique à tous les programmes originaux Apple TV+. Elle est compatible avec le câble HDMI 2.1 pour afficher de la 4K 120 Hz (et servir en HDMI eARC aussi). Il ne manque plus qu’à améliorer la prise en charge des normes pour l’audio comme le Dolby Atmos ou le DTS:X et les amateurs de qualité audio-vidéo seront ravis. Attention cependant, le câble HDMI n’est pas fourni.
Le hub pour la maison connectée
L’Apple TV est compatible Wifi 6 et Bluetooth 5.0. Grâce à ses technologies embarquées, il peut contrôler les objets compatibles HomeKit de la maison (lumière, serrure connectée, volets, prise, etc.) sur son écran, afficher les flux vidéo des caméras et piloter le tout. Le boîtier prend évidemment en charge le futur protocole Matter pour faciliter la connexion de la maison intelligente, mais aussi le maillage réseau Thread (modèle Apple TV Wifi + Ethernet) pour transformer en relais de connexion tous les accessoires compatibles et étendre le Wifi à domicile.
Nos regrets
Pas d’iPhone ou iPad, pas d’Apple TV
Si vous avez un smartphone Android et aucun appareil Apple dans votre environnement, vous pouvez passer votre chemin. La configuration passe forcément par un iPhone, un iPad ou autre. Et même se créer un compte iCloud ne suffit pas à configurer l’appareil. Apple est connu pour garder ses adeptes dans son giron, l’Apple TV est sans doute la meilleure illustration du concept. L’ouverture à d’autres, ce n’est pas encore pour maintenant. C’est autant dommage pour eux que pour la marque californienne.
La prise Ethernet seulement pour le boîtier le plus onéreux
Apple a conservé la prise Ethernet sur son Apple TV pour profiter de débits plus rapides et stables, mais seulement pour le modèle avec le plus de stockage (128 Go). Le boîtier TV d’entrée de gamme en est dépourvu et se contente d’une connexion Wifi, suffisante à la majorité des utilisateurs. Mais ils ne pourront pas profiter de Thread ou Matter. Certes, pour le moment, les produits compatibles ne sont pas légion, mais ils le seront très vite dans les prochaines années.
Toujours pas de système pour retrouver la télécommande
Alors qu’Apple permet désormais de retrouver plus que facilement son iPhone, son iPad, son MacBook ou encore ses AirTags grâce à un système de détection très précis, la télécommande de l’Apple TV ne profite pas de la technologie. Bien dommage, car la nouvelle version de la Fire TV Remote Pro avec Alexa d’Amazon peut se signaler en cas de perte en sonnant et en s’éclairant. Elle a désormais abandonné la recharge en Lightning pour passer à l’USB-C. Une première avancée en attendant l’autre.
Conclusion
Si vous êtes dans un écosystème Apple et que vous souhaitez offrir à votre téléviseur un supplément d’âme et d’expériences, n’hésitez pas et l’Apple TV 4K saura vous donner entière satisfaction. Le boîtier multimédia est prêt à tout faire pour vous satisfaire avec ses multiples applications et services, de regarder un film à jouer (vous pouvez même jumeler des manettes PlayStation 5 et Xbox Series en même temps !), en passant par faire du sport ou encore gérer vos appareils connectés. Le tout avec une grande fluidité, une simplicité totale des usages et une continuité fonctionnelle, totalement intuitive, avec tous vos appareils Apple.
Si vous aviez le modèle 2021, le besoin de changer n’est pas utile. Si vous êtes sous Android, vous ne pourrez malheureusement pas en profiter et c’est toujours un regret.