in

Le plus grand volcan du monde est entré en éruption pour la première fois depuis 40 ans



C’est vers 23 h 30 heure locale, le 27 novembre, que cette fissure, longue de quelques centaines de mètres, s’est ouverte dans la caldeira sommitale Moku’āweoweo, avec une activité de fontaines de lavelave et de coulées assez fluides. Pour l’instant, l’observatoire local ne remarque aucune indication d’une migration de l’éruption plus bas en altitude… Il n’y a donc pas de menaces directes à court terme pour les habitants, mais les volcanologues locaux restent sur leur garde car, avec ce volcanvolcan, ça peut aller vite !

Avec le Kilauea, le Mauna Loa est désormais le second volcan en éruption depuis plus d’un an maintenant sur l’île d’Hawaï. Cette éruption fait suite à une augmentation de la sismicité et de la déformation du volcan depuis août 2022 qui étaient interprétés comme la conséquence d’un nouvel apport de magmamagma à 3 ou 8 km sous le sommet… L’éruption n’est donc pas surprenante et met fin à une pause de 38 ans, la dernière activité datant de 1984.

Ce volcan est le second point culminant de l’île derrière le Mauna Kea et ses 4 207 m d’altitude. Ils culminent tous deux à plus de 9 km au-dessus du fond océanique et sont donc bien plus hauts que l’Everest !

 

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le Comité de veille appelle à se préparer à un éventuel “rebond de l’épidémie”

Les indicateurs sanitaires de l’épidémie de Covid-19 repartent à la hausse