Publié le :
La Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) vient de tenir un congrès (du 16 au 18 novembre 2022), au Centre des Congrès de la Villette-Seine-Saint-Denis sur la thématique “VIH et santé sexuelle au-delà des frontières”. À cette occasion, nous proposons un coup de projecteur sur un nouveau métier : la médiation en santé.
Les médiatrices et médiateurs facilitent l’accès des patients aux soins et de l’ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé, du fait de la pandémie Covid-19 et de la crise économique ont renforcé la pertinence de ces “médiateurs” qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé.
Comment faire pour améliorer l’accueil et la prise en charge des malades personnes vivant avec le VIH et créer du lien entre eux et les professionnels de santé́ ?
Au lendemain de la publication du rapport de l’ONUSIDA, nous donnons la parole à Fodé Simaga, Directeur du Département Sciences système et service pour l’ONUSIDA, qui pointe les inégalités dangereuses qui continuent de faire obstacle à la fin de la pandémie.