Publié le :
À deux jours de la journée mondiale du SIDA du 1er décembre, nous donnons la parole à des chercheurs et des acteurs de terrain, mobilisés pour lutter contre la maladie. Le VIH touche environ 38,4 millions de personnes dans le monde, dont plus des deux tiers (25,6 millions) dans la Région africaine.
Au travers de programmes qui intègrent les patients et les associations, nous verrons comment cette dimension communautaire constitue l’un des piliers des projets conduits à l’international, par l’agence ANRS/Maladies Infectieuses Émergentes, qui coordonne et finance la recherche française sur ces pathologies. L’ANRS avait été à son origine en 1988 créée face à l’urgence de l’épidémie à VIH.
- Joseph Larmarange, démographe en santé publique à l’IRD et coprésident du CSS14 : Recherches en santé publique et en sciences de l’homme et de la société au sein de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.
- Calice Talom Yomgne, Chargé de programme éthique des soins et de la recherche au sein de l’association/collectif REDS, au Cameroun.
- Yalikhatou Camara, personnel soignant, projet DIAVINA en Guinée Conakry
- Fatoumata Hané, socioanthropologue de la santé, enseignante chercheure à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal et Membre du comité d’évaluation du CSS14 (Recherches en santé publique et en sciences de l’homme et de la société) à l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Elle a participé au projet de recherche ANRS ETEA-VIH sur La sexualité des adolescents vivant avec le VIH au Sénégal