in

Brigitte Autran, présidente du Covars, estime que Pékin à “ouvert la boîte de Pandore”

[ad_1]

L’immunologue a confirmé que 70 et 75% de la population de Shanghai et Pékin avait été infectée par le Covid-19 depuis la levée de la stratégie “zéro Covid” en Chine.

La présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), anciennement Conseil scientifique, a réagi ce mardi soir sur BFMTV à l’explosion des cas positifs au Covid-19 en Chine depuis la levée des restrictions sanitaires très strictes.

“C’est un désastre, une épidémie d’une ampleur terrible”, a déploré Brigitte Autran.

Au début de l’épidémie de coronavirus, la Chine avait mis en place une stratégie “zéro Covid”, qu’elle a presque intégralement abandonné au début du mois de décembre. En faisant cela, “la Chine a ouvert la boîte de Pandore”, selon l’immunologue, et prouvé que sa stratégie “ne marche pas”.

Le pic déjà atteint?

Alors que des scientifiques, comme le virologue Christian Bréchot, parlent de “200 à 300 millions d’infections en quelques semaines”, Brigitte Autran a confirmé que 70% de la population de Shanghai et 75% de celle de Pékin avaient déjà contracté le virus depuis début décembre.

Cette proportion impressionnante a tendance à rassurer la présidente du Covars. “L’épidémie progresse tellement vite, qu’elle va bientôt se résoudre”, a-t-elle déclaré sur notre antenne. Surtout que “les sous-variants qui circulent en Chine sont les mêmes que chez nous”.

D’ailleurs, la France et d’autres pays dans le monde ont décidé d’instaurer un test de dépistage à tous les voyageurs venant de Chine pour mieux connaître les mutations du virus. “L’objectif n’est pas d’empêcher le virus d’entrer sur le territoire, c’est une illusion”, a-t-elle clarifié.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Brigitte Autran, présidente du Covars, affirme qu'”il y a un problème avec le paracétamol”

Pénurie: Brigitte Autran (Covars) affirme qu'il "y a un problème pour le paracétamol"