Google a annoncé que WebGPU, une API qui offre aux applications web un accès plus important aux capacités de la carte graphique, sera activé par défaut dans Chrome 113, qui sortira dans environ trois semaines. WebGPU sera disponible sur les PC Windows qui supportent Direct3D 12, sur macOS et sur les appareils ChromeOS qui supportent Vulkan.
Selon un billet de blog, WebGPU permet aux développeurs de réaliser le même niveau de graphismes qu’actuellement avec beaucoup moins de code et offre “plus de trois fois d’amélioration dans les inférences de modèles d’apprentissage automatique”. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement intéressante car l’amélioration des performances d’apprentissage automatique a suscité un grand intérêt en 2021, lorsque la fonctionnalité a été ajoutée à Chrome de manière expérimentale. Mais maintenant que nous sommes à l’ère des IA génératives et des grands modèles de langage, cela pourrait être encore plus bénéfique. Bien que des services tels que Bard de Google et Bing de Microsoft ne profitent pas vraiment de votre matériel local, il y a beaucoup de place pour des applications d’apprentissage automatique cool qui le font.
WebGPU pourrait également permettre aux développeurs d’écrire des jeux ayant l’air plus beaux pour votre navigateur. Babylon.js a une démo assez impressionnante que vous pouvez exécuter si vous utilisez la version bêta de Chrome.
Google indique que la sortie de ce mois-ci “sert de bloc de construction pour les mises à jour et les améliorations futures”, promettant “des fonctionnalités de graphisme plus avancées” et “un accès plus profond aux cœurs de shader” à l’avenir, ainsi que des améliorations dans le développement de contenu qui s’exécute sur WebGPU.
L’API est en développement depuis un certain temps déjà. Elle a été conçue en 2017 et son développement continue depuis. Ce n’est pas non plus une norme exclusive à Chrome ; à l’avenir, elle devrait également être disponible dans Firefox et Safari. Google affirme travailler à l’extension de sa mise en œuvre pour prendre en charge davantage de systèmes d’exploitation, tels que Linux et Android.
En d’autres nouvelles de Chrome, Google a annoncé mercredi qu’il tenterait de faire sortir les futures versions du navigateur plus rapidement. Bien que les versions stables ne sortent pas plus tôt (et, en réalité, leur calendrier de sortie a été repoussé d’une semaine), Google prévoit de les “immobiliser” plus tard, raccourcissant le délai entre l’arrêt des développeurs d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la version et la mise à disposition du grand public. Cela devrait aider à lisser le processus de développement.
Sources:
– Billet de blog de Google: https://developer.chrome.com/blog/webgpu-release/
– Article de The Verge: https://www.theverge.com/2021/8/30/22649214/chrome-94-beta-browser-gaming-apis-metal-directx-vulkan-streaming-graphics-codecs
– Article de The Verge: https://www.theverge.com/2023/1/12/23552606/nvidia-broadcast-1-4-eye-contact-ai-generation-webcam
– Billet de blog de Google: https://developer.chrome.com/blog/faster-chrome-releases