in

Le géant des cryptomonnaies Binance poursuivi par la CFTC pour violation des lois de trading américaines.

Binance et ses dirigeants font face à une poursuite judiciaire de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour violation de la réglementation américaine en matière de cryptomonnaies. La CFTC accuse la plateforme d’échange de cryptomonnaies d’avoir sciemment violé la réglementation en matière de futures en négociant illégalement des produits dérivés avec des clients américains via sa filiale Binance.US. Elle accuse également Zhao, le PDG de Binance, et Samuel Lim, ancien responsable de la conformité de Binance, d’avoir aidé et encouragé ces violations. La CFTC affirme que Binance et ses dirigeants ont échoué à superviser adéquatement les activités de la plateforme et ont activement facilité les violations de la loi américaine.

La plainte de la CFTC porte également sur des conversations internes révélées par The Wall Street Journal selon lesquelles Binance aurait « instruit » ses clients aux États-Unis d’utiliser des réseaux privés virtuels (VPN) pour masquer leur localisation afin de pouvoir échanger sur la plateforme. Bien que Binance ne soit pas autorisé à opérer aux États-Unis, sa filiale Binance.US fonctionne comme une entité séparée.

La stratégie de Binance visant à masquer la localisation de la plateforme est délibérée et conçue pour obscurcir la propriété, le contrôle et la localisation de la plateforme, indique la plainte. Selon la CFTC, Binance est si efficace pour dissimuler sa localisation et l’identité de ses sociétés d’exploitation qu’elle a même trompé son propre directeur de la stratégie.

La poursuite de la CFTC contre Zhao et d’autres dirigeants de Binance témoigne d’un élargissement de la répression fédérale contre les cryptomonnaies après la chute de FTX. L’effondrement de FTX a commencé après que Zhao a annoncé qu’il vendrait la part de Binance dans le jeton FTX de FTX. Cela a ébranlé les investisseurs, qui ont retiré leur argent de FTX. Au départ, Binance a proposé de renflouer FTX, mais Zhao a retiré cette offre le lendemain. FTX a ensuite déposé son bilan.

Depuis un certain temps, les autorités financières américaines semblaient adopter une approche laxiste envers les fintechs. Mais les bonnes pratiques sont désormais de rigueur. Plusieurs entreprises ont récemment fait l’objet d’actions de la Securities and Exchange Commission (SEC), dont Coinbase, poursuivi pour des infractions liées à la sécurité, et Justin Sun, fondateur de la cryptomonnaie Tron, poursuivi pour la vente de titres non enregistrés.

En conclusion, la poursuite judiciaire de la CFTC contre Binance et ses dirigeants reflète l’importance que les autorités financières américaines accordent aux règles régissant les cryptomonnaies. Cette action en justice devrait servir d’avertissement à l’ensemble du monde de la cryptomonnaie ; les autorités ne tolèreront pas la violation délibérée de la loi américaine.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Binance aimait vraisemblablement conseiller les gens d’utiliser des VPNs.

Le fondateur de Terra, Do Kwon, aurait été arrêté au Monténégro.