**DES EMPLOYÉS DE TESLA PARTAGEAIENT DES VIDÉOS PRIVÉES ENREGISTRÉES PAR LES CAMÉRAS DES VÉHICULES**
Selon un rapport de Reuters, des employés de Tesla ont diffusé et ridicule des vidéos privées enregistrées par les caméras des véhicules, via le système de messagerie interne de Tesla entre 2019 et 2022. Ces vidéos, enregistrées sur les caméras installées sur les véhicules Tesla pour permettre les fonctionnalités de conduite automatique, montrent des accidents graves, des cas de rage au volant ainsi que des scènes embarrassantes telles qu’un homme nu s’approchant d’une voiture. Certains employés ont même créé des mèmes à partir des enregistrements vidéo, qu’ils ont partagés dans des discussions de groupe privées.
**POSSIBLES INTRUSIONS DANS LA VIE PRIVÉE**
Un ancien employé de Tesla a affirmé à Reuters que certaines des vidéos ont peut-être même été enregistrées lorsque les véhicules étaient éteints. Les employés auraient donc pu voir l’intérieur des garages des clients et d’autres propriétés privées. “Disons qu’un client de Tesla avait quelque chose de distinctif dans son garage, les gens pourraient poster ces choses-là”, a déclaré l’ancien employé à Reuters.
**PROBLÈMES DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE CHEZ TESLA**
Auparavant, Tesla avait une politique qui permettait à l’entreprise de recevoir des enregistrements de vidéos provenant de véhicules non en marche si les clients avaient donné leur accord. Après une enquête menée par l’Autorité nationale de protection des données des Pays-Bas (DPA), qui avait révélé que les véhicules Tesla “filmaient souvent tout le monde qui s’approchait du véhicule”, Tesla a désormais désactivé les caméras de ses voitures par défaut depuis 2023.
**SENTRY MODE**
En 2019, Tesla a lancé Sentry Mode, une fonctionnalité qui permet d’alerter les conducteurs de toute activité suspecte autour de leur voiture garée et de stocker les incidents enregistrés dans la mémoire du véhicule. En 2021, Tesla a permis aux conducteurs d’utiliser les caméras de leur voiture pour diffuser en direct les environs de leur voiture via l’application Tesla. Sur sa page de support pour cette fonctionnalité, Tesla indique que “les enregistrements de Sentry Mode ne sont pas transmis à nos serveurs” et que les diffusions en direct sont cryptées de bout en bout et “ne peuvent pas être consultées” par l’entreprise. Tesla a également apporté quelques ajustements axés sur la protection de la vie privée à Sentry Mode suite à l’enquête de la DPA. Les caméras commencent désormais à enregistrer uniquement lorsque le véhicule est touché, plutôt qu’au moment où des activités suspectes sont détectées. Tesla a également ajouté un avertissement lumineux sur le véhicule pour informer les passants que la voiture est en train de filmer.
Sources: https://www.reuters.com/technology/tesla-workers-shared-sensitive-images-recorded-by-customer-cars-2023-04-06/