in

Parler est temporairement fermé après avoir été vendu à un nouveau propriétaire.

PARLER, UN RÉSEAU SOCIAL ALTERNATIF, ACQUIS PAR STARBOARD

Parler, une alternative auto-proclamée « impartiale » aux réseaux sociaux grand public, est en cours d’acquisition par une société qui fermera temporairement la plateforme en vue d’une relance planifiée. Une déclaration publiée vendredi sur le site Web de Parler révèle que la société mère Parlement Technologies a accepté de vendre la plateforme à la société de médias numériques Starboard (anciennement connue sous le nom d’Olympic Media) pour un montant non divulgué, l’accord devant être finalisé d’ici la fin du deuxième trimestre de 2023.

Starboard a déclaré que la plateforme sera retirée pour être soumise à une « évaluation stratégique », suggérant que Parlement avait fait le bon choix en se tournant vers les services cloud l’année dernière. « Aucune personne raisonnable ne pense qu’un clone de Twitter réservé aux conservateurs est une entreprise viable », déclare la déclaration. Mais elle affirme que sa plateforme nouvellement acquise pourrait servir les « communautés marginalisées ou même censurées » et se concentrer sur l’appel « au-delà de la politique intérieure », tout en bénéficiant de la base d’utilisateurs accumulée par Parler.

Aucune des deux sociétés n’a explicitement déclaré que le réseau social cesserait immédiatement ses opérations actuelles ; cependant, le site Web est actuellement inaccessible en raison de la déclaration d’acquisition émise par Starboard. L’application iOS pour Parler génère également des erreurs 404 lors de la tentative de création d’un compte, et la déclaration note que « l’application Parler telle qu’elle est actuellement constituée sera retirée de l’exploitation ». Starboard n’a pas divulgué quand elle prévoit de relancer le service.

Adoré par les conservateurs d’extrême droite pour ses promesses de « libre parole », Parler a connu de multiples controverses depuis sa création en 2018. Le service aurait été utilisé pour planifier l’insurrection du 6 janvier et a été retiré (puis restauré) par plusieurs services tels que Google Play, Amazon Web Services et l’Apple App Store en raison de préoccupations concernant le contenu violent largement non modéré publié sur la plateforme. Parler avait tenté (et échoué) de poursuivre Amazon pour avoir fermé ses services, affirmant que le faire serait comme « débrancher un patient hospitalisé sous respirateur artificiel »

.Parlement Technologies a déjà tenté de vendre Parler pour éviter que sa réputation n’affecte d’autres intérêts commerciaux. Kanye West, maintenant légalement connu sous le nom de Ye, a notamment conclu un accord pour acquérir la plateforme en octobre de l’année dernière. La société a annoncé qu’elle avait « mutuellement convenu » de mettre fin à l’accord le 1er décembre, le même jour où West a loué Hitler et les nazis sur une émission animée par le conspirationniste d’extrême droite Alex Jones, apparaissant aux côtés du suprémaciste blanc Nick Fuentes. Parler a depuis licencié environ 75% de ses employés en janvier de cette année, dont la majorité des cadres de la société.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le lancement de TEMPO de la NASA pour surveiller la pollution de l’air en Amérique du Nord

Bungie se prépare à surveiller et à bannir les utilisateurs de XIM qui trichent dans Destiny 2.