in

La tendance DIY dentaire sur TikTok ayant des conséquences “catastrophiques”.

Il peut sembler simple de suivre les conseils d’influenceuses beauté pour blanchir ses dents à la maison et éviter les frais médicaux. Cependant, les dentistes dans tout le pays mettent en garde contre les dangers cachés derrière ces vidéos. Ils constatent de première main les dommages causés par la tendance croissante des jeunes à recourir aux procédures dentaires DIY. Les vidéos de vie pratique foisonnent sur TikTok et d’autres sites de médias sociaux, montrant des personnes blanchissant leurs dents avec tout, du shampoing violet à l’argile bentonite et même au peroxyde d’hydrogène. Et ce n’est pas la seule procédure dentaire DIY discutée.

Certaines vidéos montrent la tendance populaire du “banding”, qui consiste à utiliser des élastiques pour obtenir des dents parfaitement alignées. D’autres façonnent leurs dents avec tout, des limes à ongles au papier de verre. Le Dr Stephen Liew, président fédéral de l’Association dentaire australienne, a décrit la tendance pour news.com.au comme “catastrophique, avec des conséquences graves à long terme”.

Le corps gouvernemental australien en charge de la régulation des produits thérapeutiques, le Therapeutic Goods Association (TGA), réglemente les niveaux de blanchiment que les dentistes sont autorisés à utiliser pour des raisons de sécurité. Le Dr Liew a également souligné que certains filtres photo et vidéo avaient créé une perception déformée de l’apparence normale des dents, en particulier en termes de blancheur. Le Dr Jeffrey Kho, dentiste du Queensland, a déclaré que l’une des pires tendances qu’il ait observées était l’utilisation d’un crochet scalpel qui peut désormais être acheté en ligne et permet aux gens de nettoyer leurs propres gencives. “Nous donnons essentiellement à des membres non formés du public un instrument tranchant pour couper leurs propres dents”, a-t-il déclaré.

«Nous assistons à des dommages aux gencives, à une récession et à une sensibilité», ajoute le dentiste Heath Fraser, fondateur du site Web de comparaison de procédures dentaires Air Smile. Il est également d’avis que l’industrie doit éduquer les patients via les médias sociaux, tels que TikTok, sur les dangers des procédures DIY et lutter contre la désinformation provenant d’influenceurs peu scrupuleux.

Cependant, certains influenceurs sur les médias sociaux tirent la sonnette d’alarme. Créatrice de contenu Sydney Thuy Van Nguyen, connue sous le pseudonyme Liz Caire en ligne ou @prettyprogress23, a averti ses followers de ne pas vouloir utiliser les aligneurs de dents à domicile offerts gratuitement par une entreprise en échange de vidéos avec les produits.

Cinq mois après avoir commencé son traitement, Mme Nguyen a remarqué que ses dents s’écartaient. “Cela a déplacé ma mâchoire. Lorsque j’ai vu que mes dents se déplaçaient, je suis allée chez un orthodontiste pour obtenir son avis. Et bien sûr, il a dit: “Ce n’est pas sûr pour vos dents. Vous devez avoir des contrôles réguliers car vos dents se déplacent si rapidement en si peu de temps”, a-t-elle déclaré. L’entreprise lui a dit que c’était normal, mais quelques mois plus tard, elle a arrêté d’utiliser le produit. Elle a averti ses followers en disant que “c’était une décision stupide de ma part. Ne le faites pas”.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Intégration et déploiement continus pour les plateformes de données | par 💡Mike Shakhomirov | Avril 2023

YouTube TV augmente son abonnement à 72,99 $, se rapprochant du prix des câbles.