Un adolescent de l’Ohio a tragiquement succombé à une overdose de médicaments en vente libre tout en essayant un défi viral TikTok. La victime de 13 ans, Jacob Stevens, participait au “Défi Benadryl”, une poursuite dangereuse dans laquelle les participants prennent 12 à 14 antihistaminiques – six fois la dose recommandée – pour induire des hallucinations. Le défi potentiellement mortel a commencé à se propager en 2020, alors que les adolescents téléchargeaient leurs tentatives sur TikTok pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Le père de Jacob, Justin, a déclaré à ABC 6 que son fils était à la maison le week-end dernier avec des amis lorsqu’il a fait une overdose. Les images prises par ses amis ont montré le jeune homme avalant les comprimés, après quoi son corps aurait commencé à se contracter. “C’était trop pour son corps”, a déclaré le père dévasté du jeune homme. Jacob a été transporté d’urgence à l’hôpital et mis sous ventilation mécanique. Malgré les efforts des médecins, le garçon est décédé six jours plus tard, lors du pire jour de la vie de son père.
En outre, Justin exhorte les responsables politiques à imposer des restrictions d’âge sur les médicaments comme le Benadryl. Il voudrait que TikTok impose des mesures de protection similaires, notamment en exigeant des utilisateurs qu’ils fournissent une pièce d’identité avant de créer un compte. Malheureusement, Jacob n’est pas la première victime du défi Benadryl. En août 2020, une ado de 15 ans est décédée suite à une overdose du médicament contre les allergies lors d’une tentative malheureuse du défi.
La plate-forme de vidée TikTok a annoncé des changements importants pour les utilisateurs de moins de 18 ans en mars. Une limite quotidienne d’une heure sera introduite dans les prochaines semaines pour tenter de limiter le temps passé devant l’écran. Le but est de restreindre la façon dont les adolescents interagissent avec la plate-forme. Les nouvelles restrictions seront automatiquement appliquées à tous les utilisateurs de moins de 18 ans, qui devront entrer un code pour continuer à regarder Tiktok après une heure. Pour les utilisateurs de moins de 13 ans, les parents devront donner leur accord pour activer 30 minutes de temps supplémentaire.