in

Des généraux rivaux conviennent d’une trêve humanitaire de 24 heures.

# Explosions in Sudan despite temporary truce

Des explosions ont été entendues dans la capitale soudanaise Khartoum mardi, alors même que la trêve de 24 heures était censée débuter en vue d’aider les civils soudanais pris au piège des combats à obtenir des nécessités comme de la nourriture et de l’eau. La trêve semblait avoir l’approbation des dirigeants militaires soudanais ainsi que des Forces de soutien rapide rivales (RSF). Cependant, la violence a déjà fait 270 morts en quatre jours, selon l’Organisation mondiale de la santé citant le ministère de la Santé soudanais.

# Le secrétaire d’État Blinken en communication avec les chefs de l’armée

Suite à une attaque contre un convoi diplomatique américain lundi, le secrétaire d’État Tony Blinken a parlé séparément au chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, et au chef des RSF, le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemedti. Il a proposé une trêve de 24 heures pour permettre aux Soudanais d’être en sécurité avec leurs familles et d’obtenir l’aide dont ils ont désespérément besoin. Bien que les RSF aient accepté cette proposition, l’armée a d’abord publié une déclaration selon laquelle les RSF voulaient utiliser une trêve “pour dissimuler la défaite écrasante qu’ils subiront dans les heures à venir.” Néanmoins, les médias locaux et régionaux ont rapporté plus tard que l’armée avait accepté la trêve temporaire et qu’un général supérieur a déclaré à Al Arabiya TV que les militaires allaient la respecter.

# Aide humanitaire suspendue

De nombreux programmes humanitaires ont été suspendus par l’ONU et d’autres groupes d’aide humanitaire, après que les travailleurs humanitaires et leurs bureaux ont été attaqués pendant les combats. Trois travailleurs du Programme alimentaire mondial ont été tués lors des combats dans le nord du Darfour. Les hôpitaux ont également été attaqués et font face à des pénuries d’approvisionnement, selon l’ONU et le Comité central des médecins soudanais.

# L’état de la situation humanitaire au Soudan

L’Organisation mondiale de la santé, citant le ministère de la Santé soudanais, a déclaré mardi qu’au moins 270 personnes avaient été tuées et 2.600 autres blessées dans les combats. La situation humanitaire est désormais catastrophique, et les travailleurs humanitaires ne peuvent pas accéder aux besoins les plus élémentaires des populations touchées.

# Les causes du conflit

La récente violence a éclaté samedi dans la capitale Khartoum et dans d’autres villes du pays, alors que les tensions croissantes entre Al-Burhan et Hemedti ont éclaté. Les deux généraux ont mené un coup d’État militaire en octobre 2021, faisant dérailler la transition démocratique qui avait débuté après la destitution de l’ancien dirigeant Omar al-Bashir il y a quatre ans lors d’un soulèvement populaire. Les désaccords entre les deux généraux ont rapidement augmenté, en particulier après que l’armée, les RSF et une coalition de partis civils eurent signé un accord politique préliminaire en décembre dans lequel l’armée s’engageait à transférer le pouvoir. La violence actuelle menace de plonger le Soudan dans un conflit plus large et de rendre encore plus difficile le passage du pays à un régime civil.

# Source

Cet article a été traduit et rédigé en utilisant comme source l’article “Fighting rocks Sudan despite rival generals agreeing to cease-fire” paru sur Axios.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le patch New Horizon Forbidden West ajoute le mode thalassophobie.

Les Républicains exigent une interdiction aux législateurs d’utiliser TikTok.