in

Le TUC met en garde les travailleurs laissés exposés aux décisions réalisées par l’IA.


# LES TRAVAILLEURS NE SONT PAS PROTEGÉS CONTRE L’IA, SELON LE TUC

Le Trades Union Congress (TUC) a averti mardi que le gouvernement britannique ne protège pas suffisamment les travailleurs contre l’intelligence artificielle (IA), qui est déjà utilisée pour prendre des décisions ayant un impact sur l’économie. Le TUC a critiqué le projet de loi sur la protection des données et des informations numériques du gouvernement, en particulier une disposition qui permettrait l’utilisation de l’automatisation sans implication humaine significative. Selon cette organisation, cette disposition combinée à une politique gouvernementale floue soulève des inquiétudes quant à la protection des travailleurs dans l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail.

Le gouvernement britannique a réfuté les allégations du TUC, déclarant que l’IA est destinée à stimuler la croissance et créer des emplois hautement rémunérés dans tous les secteurs, en permettant l’efficacité et la sécurité dans les tâches existantes. Toutefois, le TUC a déclaré avoir constaté que l’IA était utilisée à tous les niveaux du processus d’emploi, depuis le tri initial des CV jusqu’à la répartition des tâches et la notation de la performance. L’IA peut « fixer des objectifs irréalistes qui conduisent à des situations dangereuses pour les travailleurs et ayant un impact sur leur santé physique et mentale ».

Le projet de loi sur la protection des données et des informations numériques est en discussion au parlement, et selon le TUC, il réduirait les protections en place. Le projet de loi limiterait la nécessité pour les employeurs d’évaluer les répercussions de l’introduction de nouvelles technologies sur leur personnel.

Le TUC a souligné l’urgence de réguler l’IA sur le lieu de travail afin de protéger les travailleurs, car d’ici 2030, l’IA pourrait remplacer jusqu’à 20 millions d’emplois en Grande-Bretagne.

En mai 2021, le Royaume-Uni a publié un livre blanc sur l’IA, proposant une réglementation répartie entre différents organismes existants plutôt que la création d’une nouvelle agence ou de nouvelles lois. Cette approche diffère de celle de l’UE, qui travaille sur une réglementation approfondie appelée l’AI Act.

Sources :
– TUC Warns Workers Left Exposed To AI-Made Decisions : https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/tuc-warns-workers-left-exposed-to-ai-made-decisions-504384
– UK Businesses Will Need To Report AI Job Displacements To Government: https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/uk-employers-ai-job-displacements-government-504381

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jamais – L’avenir de l’imagerie numérique

Je suis un livreur chez Domino’s – mes astuces vont vous surprendre.