in

L’Intelligence Artificielle est prête à transformer le paysage de la compression vidéo.

Le récent achat par Apple de WaveOne, une startup californienne spécialisée dans le développement d’algorithmes d’IA sensibles au contenu pour la compression vidéo, marque un tournant important dans la manière dont les signaux vidéo sont diffusés vers nos appareils. À court terme, cet achat devrait conduire à des outils de compression vidéo intelligents dans les produits de création vidéo d’Apple et dans le développement de son casque de réalité augmentée très discuté. Cependant, Apple n’est pas seul dans ce domaine et d’autres entreprises cherchent également à acquérir des start-ups spécialisées en codecs vidéo d’IA.

Pendant des décennies, la compression vidéo utilisait des modèles mathématiques pour réduire la bande passante nécessaire à la transmission des signaux analogiques. Depuis l’introduction de la vidéo numérique dans les années 1970, la recherche s’est concentrée sur l’amélioration de la compression vidéo, menant au développement de nombreux algorithmes de compression appelés codecs, abréviation de « codeur-décodeur », qui compressent et décompressent les fichiers multimédias numériques. Ces algorithmes ont ouvert la voie à la domination actuelle de la vidéo dans l’ère numérique.

La compression d’images fixes par l’IA a connu des succès initiaux, mais la vidéo reste plus difficile à traiter. Les codecs d’IA, développés au fil des décennies, utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser et comprendre le contenu visuel d’une vidéo, identifier les redondances et les données non fonctionnelles, et compresser la vidéo de manière plus efficace. Ils utilisent des techniques d’apprentissage en lieu et place d’outils conçus manuellement pour le codage et peuvent utiliser différentes méthodes de mesure de la qualité de l’encodage au-delà des mesures traditionnelles de distorsion.

Alors que les encoders vidéos conventionnels peuvent être débogués, les encoders complets par réseau de neurones sont encore considérés comme des “boîtes noires”. De plus, bien que le développement de la compression vidéo neuronale soit en cours depuis une décennie, elle n’a pas encore battu les meilleures configurations des normes de codec conventionnelles dans des conditions normales.

Cependant, l’industrie semble s’orienter vers la combinaison de l’IA avec les codecs conventionnels, plutôt que de compter uniquement sur la compression neuronale complète. À l’heure actuelle, « les technologies d’IA et conventionnelles fonctionneront de concert », déclare Yiannis Andreopoulos, professeur de données et de traitement de signaux à l’University College of London et directeur technologique d’iSize Technologies, en partie parce que les codecs conventionnels sont interprétables et peuvent être débogués.

La technologie de WaveOne pourrait être utilisée par Apple pour améliorer l’efficacité de la diffusion vidéo, réduire les coûts de bande passante et permettre des résolutions et des fréquences d’images plus élevées sur sa plateforme Apple TV+. La technologie est agnostique au matériel et pourrait fonctionner sur des accélérateurs d’IA intégrés à de nombreux téléphones et ordinateurs portables. Alors que le métaverse, s’il est réalisé, impliquera une quantité massive de transfert et de stockage de données.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

“Panic annonce avoir vendu plus de 50 000 consoles portables Playdate.”

Le Bord de l’Abîme