UNE VAGUE DE CHALEUR HISTORIQUE ENVELOPPE L’ASIE
Depuis les deux dernières semaines, une intense et gigantesque vague de chaleur recouvre de larges parties de l’Asie, brisant des records de longue date. Cette chaleur étouffante s’est installée de manière inhabituellement précoce, de l’Inde au sud de la Chine, en passant par la Thaïlande.
LES CHIFFRES : En Inde, la température a dépassé les 40 °C, atteignant 44,6 °C à Prayagraj lundi. Le Bangladesh a également vu des températures dépassant les 40 °C. En Chine, plus de 100 stations météorologiques ont enregistré des températures mensuelles record, avec des records de chaleur brisés dans une douzaine de provinces. Le 15 avril, la Thaïlande a enregistré sa température la plus élevée jamais enregistrée pour n’importe quel mois, dépassant pour la première fois les 45 °C.
NIVEAU DE MENACE : Le célèbre prévisionniste Maximiliano Herrera a qualifié cet événement de la “pire vague de chaleur de l’histoire asiatique”, en raison de son empreinte, de sa gravité et de son timing. Cette vague de chaleur a des répercussions significatives sur les activités quotidiennes et la production économique, en limitant les travaux de construction en extérieur, ou encore en fermant les écoles qui ne sont pas équipées d’air conditionné.
MISE EN GARDE : Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) était clair : “chaque incrément” de réchauffement supplémentaire aggravera les effets du changement climatique, y compris les vagues de chaleur. Cette “vague de chaleur historique” témoigne une nouvelle fois des conséquences concrètes du changement climatique et confirme l’urgence d’agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.