# GOOGLE LANCE LE CHATBOT BARD AU PUBLIC
Le géant de la recherche Google a lancé l’accès public limité à son chatbot Bard le mardi dernier. Cette initiative fait suite à un processus de développement rapide déclenché par le succès soudain de ChatGPT soutenu par Microsoft, fin de l’année dernière. Contrairement à la start-up OpenAI, qui est derrière ChatGPT, Google adopte une approche prudente avec l’importance accordée à la “prudence” dans leur projet.
## LE PROJET EST PRÉSENTÉ COMME UNE EXPÉRIENCE PRÉCOCE
Deux des responsables du projet, Sissie Hsiao et Eli Collins, ont décrit cette expérience comme une “expérience précoce” permettant aux utilisateurs de “collaborer avec l’intelligence artificielle générative”. Leur annonce est assortie de mentions légales que Bard peut commettre des erreurs ainsi que des avertissements que Google avait déjà émis lors de l’annonce du chatbot Bard le mois dernier.
## “BARD NE TOUJOURS PAS OBTENIR UN RÉSULTAT CORRECT”
L’interface est remplie d’avertissements tels qu’un pop-up qui stipule que “Bard ne parviendra pas toujours à obtenir un résultat correct”. Contrairement aux rapportent de comportements étranges des utilisateurs inspirés par Chatbot Bing de Microsoft, Bard est beaucoup plus limité dans ses réponses, ce que Google dit faire partie de l’élaboration de la technologie “de manière responsable”. Par exemple, contrairement aux discussions longues et étranges avec Bing Chatbot rapportées dans des médias tels que le New York Times, Bard a une limite sur le nombre d’échanges lors d’une discussion.
Hsiao et Collins ont écrit que c’était intentionnel, “pour essayer de maintenir des interactions utiles et sur le sujet”.
## “UNE EXPÉRIENCE COMPLÉMENTAIRE À GOOGLE SEARCH”
Bard est présenté comme une “expérience complémentaire à Google Search” qui pourrait être utilisée pour “stimuler votre productivité, accélérer vos idées et stimuler votre curiosité”. L’outil propose un bouton permettant à l’utilisateur de faire une recherche sur sa requête sur Google, et parfois se réfère à des sources comme Wikipedia. Le chatbot propose souvent trois “projets” de réponses, permettant aux utilisateurs de voir une variété de réponses – bien que les premiers utilisateurs aient signalé que les trois réponses contenaient dans certains cas des données incorrectes.
Google a déclaré que Bard serait disponible initialement pour les utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec une expansion prévue ailleurs dans le temps.
Sources :
– Silicon.co.uk (lien)
– Silicon.co.uk (lien)
– Silicon.co.uk (lien)