in

“Meta sommé d’enquêter sur son rôle dans l’amplification de la désinformation”

# LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DE META SOUTIENT LA MODÉRATION DE CONTENU LIÉE À LA COVID-19

Le Conseil de surveillance de Meta, un panel indépendant choisi par le géant des réseaux sociaux pour délibérer sur ses décisions de contenu, a publié un rapport qui soutient les actions de modération de contenu prises par Meta au plus fort de la pandémie de covid-19. Le Conseil recommande également plusieurs changements à sa politique de désinformation tout en mettant en évidence l’échec de l’entreprise à évaluer l’impact de ses plates-formes de médias sociaux sur la santé publique et les droits humains.

# META EST PRIÉE D’ÉVALUER L’IMPACT DE SES PLATES-FORMES DE MÉDIAS SOCIAUX SUR LA PROPAGATION DE LA DÉSINFORMATION LIÉE À LA SANTÉ

Le Conseil recommande à Meta de commander une évaluation de l’impact sur les fonctionnalités de conception telles que les algorithmes de recommandation du fil d’actualité de Facebook qui peuvent amplifier la désinformation dangereuse liée à la santé. Cela comprend la publication publique de toute recherche préalable que l’entreprise a menée sur la question. Au plus fort de la pandémie de covid-19 en 2021, Facebook a été critiqué par la Maison Blanche pour avoir permis la propagation de la désinformation sur les vaccins, accusant l’algorithme de la plateforme de favoriser les fausses informations plutôt que les contenus exacts.

# META DOIT ÊTRE PLUS TRANSPARENT DANS SES DÉCISIONS DE MODÉRATION DE CONTENU

Le panel recommande également à Meta de maintenir sa politique actuelle de désinformation liée à la covid, mais d’être plus transparent lorsqu’il supprime des contenus sur l’ensemble de ses plates-formes. Dans le rapport, le Conseil conseille à Meta de publier des informations sur les demandes du gouvernement visant à supprimer le contenu lié aux urgences de santé publique, craignant que la pandémie n’ait été utilisée pour “éroder les fondements de la démocratie”.

# LE CONSEIL RECOMMANDE DE CONSERVER LA POLITIQUE ACTUELLE DE META SUR LA DÉSINFORMATION LIÉE À LA COVID

Le rapport du Conseil de surveillance fait suite à une enquête demandée par Meta en juillet 2022 pour évaluer s’il devrait être moins restrictif lorsqu’il s’agit de supprimer des contenus faux liés à la covid ou cesser de supprimer de telles désinformations entièrement pour “mieux correspondre à ses valeurs et à ses responsabilités en matière de droits humains”. La politique actuelle de désinformation de Meta stipule que le contenu peut être supprimé s’il contribue au “risque de préjudice physique imminent”, pourrait interférer avec les processus politiques ou contribuer à des “médias manipulés hautement trompeurs”. Il comprend également des exclusions spécifiques destinées à empêcher certains types de contenu liés à la covid d’être supprimés, comme plaisanter en disant que “seul le sang de Brad Pitt peut guérir la covid”.

Dans ses conclusions, le Conseil de surveillance conseille à Meta de maintenir sa politique actuelle en place tant que l’Organisation mondiale de la santé continuera de déclarer la covid comme une urgence de santé publique internationale. Cette recommandation a été influencée par “l’insistance de Meta à adopter une approche mondiale unique” à tout changement de politique, car Meta affirme qu’il manque de capacité pour appliquer des ajustements localisés par pays ou par région. Le Conseil conclut également que continuer à supprimer la désinformation liée à la covid pendant une urgence sanitaire mondiale – et donc protéger ses utilisateurs des préjudices physiques – est toujours conforme aux valeurs et aux responsabilités en matière de droits humains de Meta.

# UN APPEL À UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE ET NÉCESSITÉ DE SOUTENIR LA RECHERCHE INDÉPENDANTE

En plus de fournir une plus grande transparence concernant les décisions de suppression, le Conseil de surveillance recommande également que Meta fournisse un plus grand soutien à la recherche indépendante sur ses plates-formes.

Sources:

– https://www.oversightboard.com/news/385467560358270-oversight-board-announces-new-cases-and-review-of-meta-s-covid-19-misinformation-policies/
– https://transparency.fb.com/en-gb/policies/community-standards/misinformation/

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Israël craint que les troubles au Soudan puissent mettre fin aux perspectives de traité de paix.

CSAT par Sttabot