in

Aux États-Unis, les startups de technologies climatiques s’associent aux compagnies pétrolières et gazières pour capturer le CO2.

Climeworks, la société suisse qui capture les émissions de CO2 pour Microsoft, Stripe et Shopify, prévoit de s’implanter aux États-Unis, qui deviennent la destination des entreprises désireuses d’extraire le dioxyde de carbone de l’atmosphère. “Les États-Unis sont un endroit très intéressant, peut-être le plus intéressant en ce moment… d’un point de vue de marché, mais aussi de politique”, déclare Christoph Beuttler, responsable de la politique climatique chez Climeworks. La loi américaine sur la réduction de l’inflation a plus que triplé les crédits d’impôt pour les projets de capture directe de l’air (DAC) et de stockage. De plus, la loi bipartite sur l’infrastructure de 2021 prévoit 12 milliards de dollars pour la capture et le stockage du dioxyde de carbone. Avec d’autres partenaires, Climeworks a demandé une part des 3,5 milliards de dollars de subventions que le Département de l’Énergie prévoit de verser pour développer des centres d’élimination du carbone aux États-Unis. Grâce à ce financement, elle espère construire de nouvelles usines d’absorption de carbone en Californie, en Louisiane et dans le Dakota du Nord. Climeworks prévoit de s’associer pour la première fois avec une entreprise pétrolière et gazière pour s’implanter aux États-Unis.

L’entreprise suisse construit des usines de capture directe de l’air qui filtrent le CO2 de l’air ambiant. Cela devrait empêcher le gaz de s’accumuler dans l’atmosphère et de chauffer davantage la planète. En 2017, elle est devenue la première à utiliser cette technologie pour capturer le CO2 et le vendre comme produit pour des boissons gazeuses. Puis, en 2021, elle a ouvert la plus grande installation de DAC en activité à ce jour en Islande. Jusqu’à présent, Climeworks s’est différenciée de plusieurs autres entreprises pionnières de DAC en ne travaillant pas aux côtés d’entreprises pétrolières et gazières. Mais il est difficile de les éviter aux États-Unis, le plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde. De plus, les entreprises pétrolières et gazières sont des partisans des technologies de capture du carbone qui pourraient les aider à rester en activité malgré les efforts de transition vers les énergies propres. La compagnie pétrolière Occidental, par exemple, travaille avec l’entreprise canadienne de DAC Carbon Engineering pour construire des usines d’absorption de carbone au Texas.

Climeworks ne veut pas utiliser sa technologie à des fins de récupération assistée du pétrole (EOR), même si elle n’exclut pas des partenariats avec des entreprises pétrolières et gazières en ce qui concerne la recherche d’autres moyens de stocker le CO2 capturé. Les entreprises de DAC doivent généralement trouver des partenaires pour gérer le stockage. En Californie, Climeworks prévoit de travailler avec une filiale d’une entreprise pétrolière et gazière appelée California Resources Corporation (CRC). Ensemble, ils veulent construire le premier centre DAC de Californie dans le comté de Kern, un endroit parsemé de puits de pétrole et de gaz. Le CO2 pourrait être stocké dans des réservoirs épuisés. Le comté de Kern a historiquement été l’un des plus grands producteurs de pétrole du pays. Il est également le lieu d’implantation de l’opération phare de gaz de CRC. Mais les permis d’exploitation pétrolière et gazière ont été suspendus cette année en attendant l’examen de l’ordre local conformité avec la loi californienne sur la qualité environnementale. Le drame qui se joue dans le comté de Kern entre l’industrie des combustibles fossiles et les législateurs qui ont fixé des objectifs climatiques ambitieux pour l’État a déjà eu des répercussions sur les perspectives financières de CRC.

En Louisiane, le partenaire de stockage de Climeworks est une entreprise appelée Gulf Coast Sequestration (GCS), qui a demandé des permis pour des puits d’injection souterrains pour contenir le CO2 capturé. La Louisiane est un autre grand État producteur de gaz, et le responsable du développement commercial de GCS est également président d’une entreprise de développement énergétique impliquée dans des investissements liés au gaz dans le monde entier. Tous ces projets ne sont encore que des projets pilotes, car le Département de l’Énergie n’est pas censé annoncer les bénéficiaires de son programme de 3,5 milliards de dollars avant plus tard dans l’année. Le DOE avait initialement prévu de développer quatre centres à travers les États-Unis, mais des demandes ont été déposées pour au moins neuf centres proposés différents, selon Reuters. En regardant les projets que Reuters a identifiés, Climeworks apparaît dans plus de candidatures que ses concurrents.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Analyse de survie : Utilisation de l’apprentissage profond pour la prévision du temps écoulé jusqu’à l’événement | par Lina Faik | avril 2023

Les généraux rivaux du Soudan “tiennent le pays en otage” alors que la bataille d’ego devient mortelle. (Paraphrased: Les généraux en compétition au Soudan maintiennent le pays captif à mesure que leur conflit d’ego devient de plus en plus dangereux.)