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Musk a exagéré l’affaire du procès sur l’Autopilot de Tesla.


MUSK ACCUSE DE SURÉVALUER LES CAPACITÉS DE L’AUTOPILOT DE TESLA : UN NOUVEAU PROCÈS EST OUVERT

Un nouveau procès a été ouvert pour fraude à l’encontre du PDG de Tesla Elon Musk et de sa société. Les actionnaires de Tesla accusent Musk d’avoir surévalué les capacités de l’autopilot et des technologies Full Self-Driving (FSD) de Tesla, créant ainsi un risque d’accident et de blessures. Le procès a été ouvert à San Francisco la semaine dernière. Les actionnaires demandent des dommages-intérêts non précisés pour les pertes subies de février 2019 à février 2023.

Les capacités autonomes de Tesla ont longtemps été vantées par Musk. En 2016, Musk a promis la création d’une voiture autonome capable de rouler de Los Angeles à New York sans “toucher le volant”. En 2019, Tesla a levé des milliards de dollars en promettant d’avoir un million de “robotaxis” prêts sur la route d’ici la fin de 2020. En juillet 2020, Musk a déclaré que Tesla était “très proche” de la technologie de conduite autonome de niveau 5. Cette affirmation a été largement contestée.

Le rappel de 362 758 véhicules équipés du logiciel expérimental d’assistance à la conduite de Tesla, Full Self-Driving (FSD) beta, a contribué à la création de ce nouveau procès. Tesla a admis que ce logiciel peut entraîner des accidents et le National Highway Traffic Safety Administration a également constaté qu’il pouvait être dangereux aux intersections. La part de marché de Tesla a diminué de 5,7 % au moment de cette annonce.

Les voitures Tesla sont également responsables d’environ 70 % des accidents signalés avec des systèmes d’assistance à la conduite, selon des données fédérales. Le NHTSA a ouvert 38 enquêtes spéciales sur des accidents impliquant des véhicules Tesla qui ont entraîné 19 décès, examinant si le logiciel était en cause.

Les fonctionnalités de l’autopilot de Tesla ont été largement critiquées par les régulateurs et les publicitaires. En 2017, California’s state transportation regulator avait accusé Tesla de publicité mensongère en raison du manque de contrôle total du logiciel. Les voitures Tesla ne fonctionnent actuellement qu’au niveau deux, nécessitant toujours une intervention humaine.

Les actionnaires de Tesla ont également été affectés par le rappel de FSD beta. Des enquêtes menées par le National Highway Traffic Safety Administration et la Securities and Exchange Commission sur les technologies ont entrainé une chute des actions de Tesla, selon les plaintifs.

Sources :
– The Guardian : https://www.theguardian.com/technology/2023/feb/27/elon-musk-tesla-lawsuit-autopilot
– Silicon UK : https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/tesla-recalls-362758-cars-warns-fsd-may-cause-crashes-498409

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Written by Barbara

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