Le goût préféré des Américains en termes de cuisine était autrefois l’italienne. Cependant, de plus en plus de personnes optent pour la cuisine latino-américaine et tex-mex, comme les tacos, les quesadillas et les birrias, suivies par la cuisine asiatique, selon Datassential, une entreprise de consultants en menu de restaurants.
Cette évolution est due à la montée rapide de la population latino-américaine aux États-Unis, qui modifie petit à petit le goût général des consommateurs. Les propriétaires de restaurants s’orientent ainsi vers des ingrédients et des préparations inspirés de la cuisine sud-américaine.
Une analyse des 4 500 nouveaux plats ajoutés au menu dans les grandes chaînes de restaurants l’année dernière a montré que les Américains ont une préférence pour les plats épicés et fromagers avec des ingrédients et des préparations inspirés de la cuisine sud-américaine. Les 10 éléments ayant connu la plus forte croissance comprennent le birria (un ragoût de viande mexicain), la salade de tacos au poulet et les plats à base de Tajin, un mélange d’épices à base de poivrons, de citron vert et de sel marin.
Le ranch water, un cocktail d’été à base de tequila, de citron vert et d’eau pétillante Topo Chico, a été l’addition la plus populaire au menu, suivi de près par la téquila, qui est sur le point de dépasser la vodka en tant que spiritueux le plus vendu aux États-Unis. Les margaritas sont également devenues le cocktail le plus populaire.
Les jeunes Américains ont également un goût marqué pour les cuisines mexicaine et asiatique plutôt que pour la cuisine italienne. Cela s’explique par l’évolution démographique.
Datassential dispose d’une base de données de 40 000 aliments et boissons proposés dans les grandes chaînes de restaurants, qu’elle utilise pour tester de nouveaux plats et rafraîchir les offres existantes.
Les plats les plus appréciés sont notamment ceux avec des combinaisons de saveurs atypiques et des mélanges sucrés-salés, rendus populaires en partie par les jeunes consommateurs en quête de nouveauté. Les piments fantômes sont très appréciés tandis que les jalapeños sont considérés comme dépassés.
En résumé, la tendance de la cuisine sud-américaine et tex-mex est partout en Amérique. Elle offre des marges bénéficiaires élevées pour les restaurants et semble être là pour rester.