PINECONE LEVE 100 MILLIONS DE DOLLARS POUR SON MOTEUR DE RECHERCHE VECTORIZÉ
En 2021, Pinecone lançait un moteur de recherche vectorisé (ou vector database) spécialement pensé pour les data scientists. Cette solution était novatrice et avait du mal à trouver son public. Cependant, avec l’émergence des Language Models (LLMs), Pinecone s’est positionné sur les recherches sémantiques. Aujourd’hui, les investisseurs ont clairement compris son potentiel et ont investi 100 millions de dollars lors d’une série B portant la valorisation de l’entreprise à 750 millions de dollars post-évaluation.
1500 CLIENTS EN UNE ANNÉE
Pinecone, en tant que leader du secteur, a créé sa propre catégorie de moteur de recherche. Au départ, peu de clients s’y intéressaient. Aujourd’hui, l’entreprise a rapidement augmenté son portefeuille de clients, passant de quelques clients en 2021 à 1500 en 2022. Entretemps, des entreprises de toutes tailles ont rejoint Pinecone, comme Shopify, Gong et Zapier. Edo Liberty, PDG et fondateur de Pinecone, a expliqué à TechCrunch que la croissance de Pinecone ressemblait davantage à celle d’un outil grand public plutôt que celle d’une base de données technique.
VOITURE DE TÊTE DANS LE SECTEUR DU MOTEUR DE RECHERCHE VECTORIZÉ
La position de Pinecone en tant que leader sur le marché des vecteurs base de données est indéniable. Le constat est clair : les produits de Pinecone sont clairement en avance sur ceux des concurrents en terme d’utilisation de la sémantique dans les recherches. Ainsi, c’est une des raisons pour lesquelles les investisseurs se sont tournés vers cette entreprise. Cette position de leader permet à Pinecone de se développer rapidement, en proposant un produit plus flexible et plus efficace que ses concurrents.
TRAVAIL CONJOINTE ENTRE UN MOTEUR DE RECHERCHE VECTORIZÉ ET LLMs
Peter Levine, qui dirige l’investissement chez Andreessen Horowitz et qui rejoindra Pinecone en tant que membre du conseil d’administration, considère que l’association d’un moteur de recherche vectorisé avec les Language Models (LLMs) permettra de façonner un nouveau composant fondamental dans l’ensemble de la base de données pour l’Intelligence Artificielle (IA). Ainsi, cette solution permettra de pallier le problème des “hallucinations” observé avec ces nouveaux Language Models. En effet, ces derniers ont parfois tendance à générer des absurdités dans les réponses. Liberty compare aussi cette solution à celle de la mémoire à long terme d’un LLM.
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS DANS LE SECTEUR DES MOTEURS DE RECHERCHE VECTORIZÉS
Depuis son lancement, Pinecone a largement travaillé sur son moteur de recherche vectorisé, et donc sa croissance. La société est actuellement composée d’environ 100 employés, pour atteindre 150 ou 200 employés d’ici la fin de l’année. Le domaine des moteurs de recherche vectorisés se développe très rapidement, avec l’émergence de nouveaux acteurs comme Qdrant, Zilliz et Chroma. Pinecone s’est ainsi imposé rapidement, permettant à la société de développer son domaine rapidement.
INVESTISSEMENTS IMPORTANTS ET RÉUSSIS POUR PINECONE
Avec ses investissements réussis, Pinecone a bénéficié d’un large soutien depuis sa création. Aujourd’hui, la société a levé plus de 138 millions de dollars, incluant un investissement de 28 millions de dollars pour sa série A l’année dernière et de 10 millions de dollars pour son tour de financement initial. Les investisseurs pour sarrondir l’offre de capitaux de l’entreprise sont Andreessen Horowitz, ICONIQ Growth et les précédents investisseurs Menlo Ventures et Wing Venture Capital.
Sources :
– Le texte original : https://techcrunch.com/2022/11/07/pinecone-drops-100m-investment-on-750m-valuation-as-vector-database-demand-grows/
– Site web de Pinecone : http://pinecone.io/
– Pages Web des entreprises clients : https://www.shopify.com, https://www.gong.io/ et https://zapier.com/