in

OpenAI clôture son financement à une valeur estimée entre 27 et 29 milliards de dollars.


OPENAI LEVE 300 MILLIONS DE DOLLARS AVEC LES VCS LES PLUS PRESTIGIEUX DU SECTEUR

OpenAI, start-up créatrice de l’outil d’IA conversationnelle largement utilisé ChatGPT, vient de boucler une levée de fonds de plus de 300 millions de dollars. Les Venture Capital firms qui ont participé à cette série de financement sont Tiger Global, Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Thrive et K2 Global. Founders Fund de Peter Thiel a également rejoint les investisseurs participants. La valorisation de la société est estimée à environ 27 à 29 milliards de dollars. Il est important de remarquer que Microsoft avait aussi investi en janvier dernier, pour une somme approximative de 10 milliards de dollars. OpenAI a refusé de commenter cette nouvelle levée de fonds.

UNE OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT ATTRACTIVE POUR LE SECTEUR

Ces investissements permettent de démontrer l’attrait que suscite OpenAI pour les investisseurs. La société est notamment connue pour son outil de grande qualité de traitement du langage naturel, GPT et son dérivé, ChatGPT qui a été lancé en novembre 2021 et connaît un véritable succès avec plus d’un milliard de visiteurs enregistrés au mois de février 2022. Si cet outil est très populaire, il suscite aussi beaucoup de controverses notamment sur sa capacité à être toxique ou à respecter la vie privée. OpenAI a d’ailleurs travaillé depuis février pour proposer une version payante du ChatGPT, baptisé ChatGPT Plus dans laquelle plusieurs mises à jour ont été apportées.

En plus du traitement de langage naturel, OpenAI est présent sur plusieurs autres fronts, avec DALL-E, son outil de création d’images basé sur de l’IA et Whisper AI, un modèle de reconnaissance vocale. Ces outils ont été développés dans l’optique de répondre aux besoins des entreprises dans ces domaines, et leur utilisation est en constante expansion. OpenAI reste cependant la société la plus attirante de l’IA sur le marché.

PARMI LES INVESTISSEURS LES PLUS PRESTIGIEUX

Les investisseurs pour cette levée de fonds sont les plus prestigieux du secteur, avec des noms tels que Tiger Global, Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Thrive et K2 Global. Pour certains, il s’agit d’un retour sur investissement après avoir vendu des actions précédemment, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un tout premier investissement dans la société.

Ce nouveau financement, en plus de l’investissement de Microsoft, suggère qu’OpenAI est considéré comme un acteur majeur des technologies de l’IA, avec une vision de développement à long terme et un potentiel de croissance. En tout, les investisseurs du VCs détiennent maintenant plus de 30 % d’OpenAI.

Sources:
– TechCrunch: https://techcrunch.com/2022/09/30/openai-reportedly-raises-over-300m-at-valuation-of-27b-29b/
– PitchBook: https://pitchbook.com/news/articles/openai-reportedly-raises-series-c-at-27b-29b-valuation
– SimilarWeb: https://www.similarweb.com/website/chatgpt.com/#overview

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tableau de bord GTD – Modèle de tableau de bord Notion pour GTD

Un(e) assistant(e) vétérinaire remporte un hackathon agricole numérique.