SAME-RACE ENDORSEMENTS REDUISENT L’INEGALITE DANS LES RESERVATIONS AIRBNB
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Cornell montre que les clients blancs préfèrent les propriétés Airbnb des hôtes blancs, mais sont plus enclins à louer auprès d’hôtes noirs ou asiatiques s’ils voient des commentaires d’invités blancs précédents. Les plateformes d’économie de partage pourraient utiliser algorithmiquement les biais raciaux dans les recommandations pour réduire l’inégalité raciale dans l’accès aux services de transport, d’hébergement ou encore de rencontres.
LES ASSUMPTIONS INVERSEES
L’étude, intitulée “Fighting Bias with Bias: How Same-race Endorsements Reduce Racial Discrimination on Airbnb”, a été publiée le 8 février dans Science Advances. Elle révèle que les préférences des clients d’Airbnb pour les hôtes de leur propre couleur sont contre-intuitivement atténuées ou surmontées par l’influence des recommandations de même couleur.
Le professeur de sociologie Michael Macy, directeur du laboratoire de dynamique sociale et co-auteur de l’étude, déclare : “Le biais dans le système de recommandation peut effectivement atténuer le biais dans la sélection de l’hôte, plutôt que de le renforcer. Cela va à l’encontre de l’hypothèse selon laquelle les différentes dimensions du biais se renforceraient mutuellement”.
FAVORISER LA DIVERSIFICATION RACIALE
Les résultats montrent que la stratégie pour encourager un accès plus égal à l’économie de partage est de veiller à ce que les avis en première page présentent des compositions raciales similaires. Les invités blancs sont plus susceptibles de louer auprès d’hôtes de couleur différente lorsqu’ils voient un plus grand nombre d’approbations d’invités blancs précédents. Cet effet est moins prononcé parmi les clients noirs et asiatiques.
Les chercheurs ont analysé environ 8 000 listes Airbnb impliquant plus de 7 100 hôtes et plus de 150 000 avis d’invités entre 2009 et 2018. Ils ont utilisé le logiciel de reconnaissance faciale pour classifier l’origine ethnique des utilisateurs. Les invités de toutes les races sont plus susceptibles de choisir des hôtes de même race, mais les utilisateurs blancs ont été une priorité pour l’étude en raison de leur sur-représentation sur Airbnb. Les utilisateurs blancs représentaient près de 60 % des hôtes et des invités dans l’étude, contre environ 41 % de la population de la ville de New York.
Les biais dans les plateformes d’économie de partage sont courants et ont été révélés dans de nombreuses autres études. Les utilisateurs noirs de services de transport comme Uber et Lyft attendent plus longtemps leur course et les chauffeurs annulent plus souvent leur course. Les hôtes Airbnb noirs gagnent 12 % de moins que les hôtes blancs des propriétés similaires, et les invités noirs ont 16 % de moins de chances d’être acceptés.
SOURCES
1. Étude : Fighting Bias with Bias: How Same-race Endorsements Reduce Racial Discrimination on Airbnb
2. Inside Airbnb – Données Airbnb collectées de manière indépendante
3. Cornell Chronicle – White guests favor Airbnb listings with white hosts, study finds