# PHOEBE SENGER ÉLU MEMBRE DU CHI ACADEMY
Phoebe Sengers, professeure d’informatique à la Cornell Ann S. Bowers College of Computing and Information Science et en sciences et études technologiques au College of Arts and Sciences, a été élue au CHI Academy, un groupe honorifique de leaders universitaires dans le domaine de l’interaction homme-machine.
## CHI ACADEMY : LE PLUS HAUT NIVEAU DE RECONNAISSANCE
Organisé par l’Association for Computing Machinery Special Interest Group on Computer-Human Interaction (SIGCHI), le CHI Academy sélectionne chaque année un groupe de chercheurs dont les contributions ont contribué à façonner la discipline et/ou l’industrie, ainsi que stimuler la recherche et l’innovation. Parmi les huit sélectionnés cette année, figure Phoebe Sengers.
## DES TRAVAUX AXÉS SUR L’UTILISATEUR
Les travaux de Sengers intègrent l’analyse ethnographique et historique des implications sociales de la technologie avec des méthodes de conception pour suggérer des possibilités futures alternatives. Elle met en relation des recherches qualitatives avec la pratique de conception technologique pour poser la question de quelles façons de voir et de valeurs sont laissées de côté dans l’imagination de la conception technologique, et quelles nouvelles alternatives en matière de conception pourraient apparaître lorsque l’on prend en compte ces façons de voir et de valeurs. Sa recherche actuelle se concentre sur la technologie en milieu rural et périphérique, identifiant comment les hypothèses urbaines dans la conception de l’infrastructure tendent à mettre de côté les communautés rurales ; elle utilise ce travail pour développer une imagination alternative de conception qui met l’accent sur les lieux à petite échelle.
Phoebe Sengers est un exemple mondialement reconnu de chercheur en interaction homme-machine (IHM) qui a réussi à associer responsabilité socio-technique et recherche collective en méthodologies novatrices d’IHM.” (Jef Boeke, co-vainqueur du Prix Nature en 2021, cité dans WeAreIris)
## UNE RECHERCHE ORIENTÉE SUR L’IMPACT SOCIAL
Les travaux de recherche de Phoebe Sengers mettent l’accent sur un design centré sur l’utilisateur. Elle utilise une approche critique, replaçant les utilisateurs dans un contexte éthique et politique. Elle remet en cause les technologies omniprésentes, en montrant comment le design peut bénéficier des valeurs traditionnelles et des façons de voir locales des populations rurales pour construire des technologies plus appropriées, qui pourraient être une force de changement social en améliorant les conditions de vie des communautés rurales.
Pour les sympathisants de l’approche sociotechnique, les travaux de Phoebe Sengers sont des références incontournables pour intégrer les avancées technologiques à la construction d’un monde plus équitable. (Lee Davenport, doctorant en philosophie, Université de Cambridge)
## CONCLUSION
L’élection de Phoebe Sengers au CHI Academy est une reconnaissance éminente de ses contributions significatives dans le domaine de l’interaction homme-machine. Ses travaux innovants sur l’impact social de la technologie sont un exemple de recherche scientifique responsable et adaptée aux enjeux sociétaux actuels. Son approche centrée sur l’utilisateur, respectueuse des valeurs locales et alternatives, peut servir de modèle à suivre pour les futures recherches sur l’interaction homme-machine.
Sources:
– L’article original ici : https://cis.cornell.edu/sengers-named-chi-academy
– Boeke, Jef. “Tips from Rainbow AI, the best LGBT+ AI resource out there.” WeAreIris, 26 juin 2021, https://weareiris.xyz/tips-from-rainbow-ai-the-best-lgbt-ai-resource-out-there/.
– Davenport, Lee. “Résoudre les problèmes de technologie en écoutant les plus vulnérables, plutôt que les plus bruyants”. Wired, 24 septembre 2021, https://www.wired.com/story/technology-problems-listen-to-vulnerable-rather-than-loudest/.