in

Vendredi vidéo: Saisie Réflexe – IEEE Spectrum

Chaque semaine, Video Friday sélectionne pour vous les vidéos de robotique les plus impressionnantes, collectées par l’équipe de IEEE Spectrum robotics. Nous publions également un calendrier hebdomadaire des événements de robotique à venir pour les prochains mois. N’hésitez pas à nous envoyer vos événements pour les inclure dans notre calendrier.

Parmi les événements à venir, nous avons le Robotics Summit & Expo qui aura lieu les 10 et 11 mai 2023 à Boston, suivi du ICR 2023 qui se tiendra du 29 mai au 2 juin 2023 à Londres. En juin 2023, aura lieu le Energy Drone & Robotics Summit du 10 au 12 juin à Houston. En juillet, nous avons le RoboCup 2023 qui aura lieu du 4 au 10 juillet à Bordeaux, en France, suivi du RSS 2023 qui se tiendra du 10 au 14 juillet à Daegu, en Corée du Sud. En août 2023, nous aurons le plaisir de vous présenter le IEEE RO-MAN 2023, qui aura lieu du 28 au 31 août à Busan en Corée du Sud, et en octobre 2023, nous avons le plaisir de vous présenter le CLAWAR 2023, qui se tiendra du 2 au 4 octobre à Florianopolis, au Brésil. Pour finir l’année en beauté, ne manquez pas le Humanoids 2023 qui aura lieu du 12 au 14 décembre à Austin, Texas.

Dans notre sélection de vidéos de cette semaine, nous avons une vidéo du MIT présentant un gripper qui saisit les objets par réflexe, développé par les ingénieurs de l’université. Cette innovation permet aux robots d’adapter leur prise en temps réel, afin de mieux rouler, paumer ou pincer un objet pour l’attraper.

Un autre projet innovant, développé par les roboticistes de l’Institut Max Planck pour les systèmes intelligents à Stuttgart, est le robot sous-marin inspiré de la méduse. Ce prototype presque silencieux peut piéger des objets sous son corps sans aucun contact physique, ce qui permet des interactions sûres dans des environnements délicats tels que les récifs coralliens. Ce robot pourrait devenir un outil important pour la remédiation environnementale.

Nous avons également le plaisir de vous partager notre dernier travail collaboratif sur les comportements de robot humanoïde avec Draco 3. Nous espérons qu’un jour ces robots pourront nous aider à la maison et au travail à effectuer des tâches fastidieuses et chronophages.

Le sujet de la conception d’un nouveau grippeur hybride, permettant une manipulation polyvalente de la prise et du lancer avec un seul actionneur, est également abordé dans une vidéo de recherche. Ce mécanisme s’adapte aux objets de différentes géométries, caractéristiques de force de contact en surface variables et stocke l’énergie sous forme de potentiel élastique. Il peut rapidement passer d’une libération rapide à une libération plus progressive du potentiel élastique stocké.

Une équipe du Laboratoire national de Los Alamos est également à l’honneur dans une vidéo où ils ont testé des drones autonomes dans l’environnement arctique de l’île Devon. Leurs drones pourraient être utilisés pour effectuer des livraisons en milieu urbain.

Enfin, il est important de mentionner cette vidéo de plantation de thé, qui est tout simplement magnifique.

N’oubliez pas de nous envoyer vos événements de robotique à venir pour que nous les incluions dans notre calendrier hebdomadaire et restez à l’affût des dernières innovations en matière de robotique avec Video Friday.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nettoyage en profondeur de courriels – Outil gratuit d’IA pour nettoyer les courriels anciens et libérer de l’espace.

Les inscriptions pour la session d’été 2023 sont maintenant ouvertes.