in

Il s’agit peut-être du moment de la révélation pour l’IA.


THIS COULD BE AI’S LIGHT BULB MOMENT

Au XIXe siècle, l’électricité fut la principale technologie qui stimulait l’innovation, mais ce n’est qu’une fois appliquée dans des inventions comme l’ampoule électrique et le téléphone que l’électricité a stimulé l’imagination du public. Lors de la sortie de ChatGPT l’année dernière, il a déclenché chez certains experts de l’industrie ce que certains considèrent comme un “moment d’illumination” pour l’IA, où l’utilité de cette technologie est devenue clairement visible pour les gens en dehors de la technologie.

LE PARALLÈLE AVEC L’ÉLECTRICITÉ

Stephen Wolfram, scientifique informatique et physicien, voit la situation actuelle de l’IA comme celle de l’électricité durant le XIXe siècle, qui a été mise au service de façons pratiques ayant eu un impact palpable sur les gens ordinaires. L’électricité était “une technologie habilitante que beaucoup de gens trouvaient intéressante”, a-t-il dit lors d’une conférence. “Et l’analogie que j’ai pensée à ChatGPT est quelque chose comme le premier téléphone qui a fonctionné réellement… Les gens savaient en principe qu’il devait y avoir des façons d’humaniser l’électricité pour la rendre utile aux communications humaines.”

LE MOMENT “AHA”

Peter Levine, partenaire général chez Andreessen Horowitz, voit également l’état actuel de l’IA comme un moment “aha”, à l’instar de l’électricité, qui a pris du temps avant de se transformer en applications pratiques. “Les gens travaillent depuis longtemps sur l’IA. Cela a été raffiné depuis longtemps, ce qui le rend vraiment intéressant, probablement de la même manière que l’électricité”, a déclaré Levine.

L’INTERFACE LINGUISTIQUE UTILISATEUR

Wolfram a souligné que la force de cette approche réside dans l’interface linguistique utilisateur, qui nous donne la possibilité d’interagir directement avec l’IA. “Nous avons réussi à prendre ce qui est sur le web, dans les livres et ainsi de suite, et à obtenir quelque chose qui prend tout ce texte et qui est capable de produire un texte humain raisonnable [en réponse]”, a-t-il dit. Et cela peut avoir un impact profond sur les logiciels d’entreprise à l’avenir, quelque chose que chaque startup développant un produit aujourd’hui doit penser. L’IA sera une fonctionnalité de base pour chaque entreprise à partir de maintenant.

UNE ADOPTEUR RÉFLÉCHIE

Cependant, Vishal Sikka, PDG et fondateur de Vanai Systems, une startup en MLOps, et ancien PDG d’Infosy, pense que c’est un peu plus compliqué que cela, surtout pour les entreprises. Il croit que nous ne sommes peut-être pas encore à ce “moment d’illumination” dans le domaine des affaires, et que cela pourrait prendre plus de temps que nous le pensons pour que cette technologie se généralise dans les entreprises, en particulier dans les applications cruciales pour la mission.

En fin de compte, alors que certains voient déjà l’IA comme la prochaine grande révolution technologique, il peut falloir encore du temps avant que son adoption ne soit généralisée et sa puissance pleinement exploitée.

Sources :

– https://techcrunch.com/2022/12/14/this-could-be-ais-light-bulb-moment/
– https://www.imaginationinaction.co/
– https://techcrunch.com/2019/09/20/vianai-emerges-with-50m-seed-and-a-mission-to-simplify-machine-learning-tech/

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

“Pulpo – Figma, commentaires, productivité, retour d’expérience et conception de produits”

Amazon intègre Thread dans l’enceinte intelligente Echo et intègre Matter dans son application iOS.