Discord lance une nouvelle course aux noms d’utilisateur. D’ici quelques semaines, des millions d’utilisateurs de Discord vont devoir dire adieu à leurs anciens noms d’utilisateur, qui étaient suivis d’un code à quatre chiffres. Discord exige désormais que tout le monde utilise une poignée commune sur l’ensemble de la plateforme. Pour Discord, il s’agit d’un pas vers les conventions mainstream des réseaux sociaux. Pour certains utilisateurs, cependant, il s’agit d’un changement dans les bases de ce qu’est Discord – un changement qui est autant une question de culture que de technologie.
Jusqu’à maintenant, Discord gérait les noms d’utilisateur avec un système de suffixe numérique. Au lieu d’exiger une poignée complètement unique, il permettait des noms en double en ajoutant un code à quatre chiffres connu sous le nom de “discriminateur” – pensez à TheVerge#1234. Mais plus tôt cette semaine, il a annoncé qu’il changeait de cap et adoptait des identifiants uniques qui ressemblent aux poignées en forme de “@” de Twitter.
Le co-fondateur et CTO de Discord, Stanislav Vishnevskiy, a admis que le changement serait “difficile” pour certaines personnes, mais il a déclaré que les discriminateurs s’étaient révélés trop confus. Il a noté que plus de 40% des utilisateurs ne connaissent pas leur numéro de discriminateur, ce qui entraîne “presque la moitié” de toutes les demandes de contact qui échouent à relier les personnes à la bonne personne, en grande partie en raison de l’erreur de chiffres.
Au cours du changement, les utilisateurs de Discord devront naviguer dans un processus incertain et concurrentiel. Les utilisateurs devront attendre une notification dans l’application pour savoir quand ils pourront choisir un nouveau nom d’utilisateur, qui sera finalement déployé à tous les utilisateurs au cours de “plusieurs mois”. La société donnera la priorité aux utilisateurs en fonction de leurs dates d’inscription à Discord, de sorte que les personnes qui ont leur nom depuis “très longtemps” auront une meilleure chance d’obtenir un nom désiré.
Les utilisateurs sont contraints de choisir une poignée commune pour éviter les chances d’usurpation d’identité. Cela soulève de nombreuses craintes évidentes et de nombreuses questions épineuses. Selon qui obtient le droit de définir leurs noms d’utilisateur en premier, est-il possible d’empêcher les utilisateurs de prendre le nom distinctif d’un créateur particulièrement populaire? Discord doit-il empêcher cela en réservant des noms d’utilisateur pour les créateurs bien connus, même s’ils ne sont pas les premiers sur la liste ? Ceci est un problème pour de nombreux réseaux sociaux, mais contrairement à un service débutant qui attire de nouveaux utilisateurs, toutes ces personnes sont déjà sur Discord – dans certains cas, elles sont probablement même des abonnés payants.
Discord tente de naviguer dans le changement avec grâce pour ses utilisateurs les plus connus. “Nous avons créé des processus pour que les utilisateurs à haute visibilité puissent sécuriser des noms d’utilisateur qui leur permettront de fonctionner sur notre plateforme avec un risque minimal d’usurpation d’identité”, a déclaré Kellyn Slone, directrice des communications produit. “Les utilisateurs ayant une relation commerciale avec Discord et qui gèrent certains serveurs de partenaires, de créateurs vérifiés ou de créateurs pourront choisir un nom d’utilisateur avant les autres utilisateurs afin de réduire le risque d’usurpation d’identité pour leurs comptes”.
Beaucoup d’utilisateurs de Discord tomberont en dehors de ces limites. “En tant que créateur de contenu qui a une base de fans relativement importante – mon nom est sujet à l’usurpation par quelqu’un avec un compte plus ancien que le mien”, écrit l’artiste ZestyLemons, qui utilise Discord pour entrer en contact avec les fans. “Je ne suis pas un partenaire de Discord, ni assez célèbre pour obtenir leur reconnaissance, donc je n’aurai absolument pas de sécurité avec mon nom d’utilisateur public”. ZestyLemons a noté que pour les personnes qui obtiennent des noms désirables, il y a un risque d’être intimidé ou menacé pour qu’elles abandonnent leur nom – quelque chose qui s’est déjà produit sur Instagram et Twitter.
Les utilisateurs de Discord comprennent actuellement qu’il y a de nombreux comptes avec des noms très similaires, distingués uniquement par des chiffres aléatoires à la fin. Mais les noms absolus changent cette compréhension. Ils incitent les gens à chercher des noms d’utilisateur crédibles – si quelqu’un s’empare du seul @verge (notre nom d’utilisateur Twitter) sur Discord, les gens pourraient être plus enclins à croire que c’est nous.
Cela pousse les gens à traiter les noms d’utilisateur Discord comme une identité centralisée – plutôt que, comme de nombreux utilisateurs l’ont décrit, quelque chose comme un numéro de téléphone privé. Cela oblige les individus à prendre un nom d’utilisateur qui les représente ailleurs avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Cela relie qui ils sont sur Discord à leur identité internet globale, avec tous les inconvénients potentiels – comme l’espionnage ou un simple sentiment d’exposition – qui y sont liés.
En dépit des craintes d’usurpation d’identité individuelles, les risques de modération de serveur sont moins clairs – et certains administrateurs de serveur Discord ont déclaré à The Verge qu’ils n’étaient pas inquiets. “Je ne pense pas que le changement sera une grosse affaire pour les admins + mods”, déclare Emily, administratrice d’un grand groupe de rencontre Pokemon Go sur Discord. Le serveur demande déjà aux gens de définir des surnoms spécifiques au serveur qui correspondent à leur nom de formateur Pokemon Go, donc ils ne se fient pas aux discriminateurs pour différencier les personnes.
Mais Emily n’est pas un fan du changement. “C’est dommage que Discord cède aux normes habituelles des réseaux sociaux”, dit-elle. “Les discriminateurs étaient un peu ingénieux… cela permettait à de nombreuses personnes de partager le même nom sans trop stresser sur le nom d’utilisateur ‘parfait’. Discord a une culture de la pseudo-identité. Vous ne publiez pas de manière publique dans l’éther – comme Twitter ou quelque chose d’autre – donc avoir un nom d’utilisateur mémorable et intelligent ne compte pas”.
Une partie du problème est simplement que Discord demande à des millions d’utilisateurs établis de faire un énorme changement dans leur identité en ligne, et il n’y a pas de bonne façon de le faire sans friction. Mais il y a aussi le sentiment que l’ancien style de nom d’utilisateur de Discord en faisait un autre type de réseau social, certes maladroit, mais différent. Et pour beaucoup d’utilisateurs, c’était une partie de l’attrait.
“Nous avons tendance à valoriser la liberté d’anonymat sur Discord”.
“À l’origine, Discord était destiné à être une application de messagerie, que de nombreux créateurs de contenu ont utilisée pour séparer leur vie en ligne de leur vie personnelle réelle”, écrit ZestyLemons. Le lecteur de Verge, SpookyMulder, l’exprime autrement dans les commentaires de notre annonce de news originale. “Discord a une sorte de culture de la pseudo-identité”, écrit SpookyMulder. “Nous avons tendance à valoriser la liberté de l’anonymat sur Discord plutôt que les identités fréquentes des utilisateurs de réseaux sociaux @username”.
Que vous soyez un utilisateur de Discord qui veut maintenir un sentiment d’anonymat ou celui qui est tout pour un système plus partageable et facilement identifiable, la course pour obtenir le nom d’utilisateur qui vous convient est lancée. Mais vous devrez attendre pour voir où se trouve la ligne de départ.