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L’EPA resserre les normes de pollution pour les centrales électriques, avec une grande échappatoire pour le charbon et le gaz.

L’Agence de Protection de l’Environnement a proposé de nouvelles règles pour les centrales électriques aujourd’hui visant à nettoyer la pollution. Toutefois, au lieu d’encourager une croissance plus importante des énergies renouvelables, la proposition aiderait à maintenir les centrales au charbon et au gaz polluantes en activité.

Le mandat proposé oblige les centrales électriques existantes à commencer à limiter leurs émissions de dioxyde de carbone en 2030, introduisant des restrictions qui deviendront plus strictes avec le temps. Les nouvelles centrales électriques au gaz seraient soumises aux mêmes limites de pollution dès leur construction. Une note informative de l’Agence indique qu’elle n’a pas mis à jour les règles pour les nouvelles centrales électriques à charbon car elle n’anticipe pas l’apparition de nouvelles centrales à charbon, qui sont plus coûteuses et plus polluantes que les centrales au gaz.

Les règles proposées ne prennent pas la voie la plus efficace : inciter les compagnies à rapidement abandonner les centrales au charbon et au gaz en faveur de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire. Au lieu de cela, elles encouragent les centrales existantes à adopter des systèmes qui reposent fortement sur une technologie controversée de capture des émissions de CO2. Cela risque de prolonger la dépendance des États-Unis envers les énergies fossiles et d’imposer aux Américains toute la pollution générée par les centrales électriques.

Les technologies de capture du carbone retirent une partie du CO2 des émissions de cheminées. Elles aident ainsi les centrales au charbon et au gaz à respecter les nouvelles limites d’émission de gaz à effet de serre fixées par l’EPA (Environmental Protection Agency) auxquelles elles n’auraient pas pu se conformer sinon. Lors d’un appel de presse hier, le directeur de l’EPA, Michael Regan, a déclaré que les règles exigeaient des « réductions ambitieuses de la pollution au carbone basées sur des technologies de contrôle éprouvées et rentables ».

Cependant, cette stratégie ne s’attaque pas à toute la pollution résultant de l’utilisation de combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Les dispositifs peuvent capter jusqu’à 90% des émissions de CO2 d’une centrale électrique, mais ils ne s’attaquent pas aux autres sources de pollution. Par exemple, l’infrastructure du gaz, des puits aux pipelines et aux appareils, libère régulièrement du méthane, un gaz à effet de serre encore plus puissant que le dioxyde de carbone. En prenant en compte ce type d’émissions de la chaîne d’approvisionnement, des recherches menées par Stanford ont révélé que la technologie de capture de carbone ne pouvait nettoyer que 10% environ des émissions de gaz à effet de serre dont une centrale électrique est responsable pendant 20 ans. Les quartiers situés à proximité des centrales sont également confrontés à des particules en suspension et à d’autres polluants de l’air, une situation qui affecte de manière disproportionnée les communautés de couleur.

Néanmoins, l’EPA estime que son plan réduira de 617 millions de tonnes les émissions de CO2 d’ici 2042, ce qui équivaut à supprimer les émissions annuelles de la moitié des voitures sur la route aux États-Unis. Elle affirme également que les avantages nets pour le climat et la santé générés par sa proposition de règlement sur les émissions pourraient atteindre entre 64 et 85 milliards de dollars entre 2024 et 2042. La nouvelle politique de l’EPA est certaine de faire l’objet de défis juridiques. L’administration Obama avait proposé son propre plan pour nettoyer les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques dès 2015, mais il avait été bloqué par les tribunaux avant que l’administration Trump ne le remplace par sa propre règle plus faible. Par la suite, un tribunal fédéral a bloqué la mise en œuvre de la règle de l’administration Trump, que l’administration Biden cherche maintenant à abroger et à remplacer par la proposition présentée aujourd’hui.

Pour compliquer encore les choses pour l’administration Biden, la Cour suprême a récemment invalidé un outil de politique majeur qui limitait l’autorité de l’EPA sur les opérations des centrales électriques. Sa décision dans l’affaire West Virginia v. Environmental Protection Agency en juin dernier a essentiellement déclaré que l’agence pouvait tenter de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais pas de décider des sources d’énergie utilisées aux États-Unis. Cette décision rendait plus probable que l’EPA devrait se tourner vers la capture du carbone dans sa stratégie.

Même avant cette décision, l’administration Biden cherchait à donner un coup de pouce aux technologies de capture du carbone. La loi sur la réduction de l’inflation accroît les crédits d’impôt pour la capture du carbone de 70 %, ce qui pourrait rendre les utilitaires plus abordables. Mais il est difficile de prévoir si les centrales électriques pourront se permettre ces technologies de capture du carbone – et si les compagnies d’électricité transmettront ces coûts aux consommateurs.

Jusqu’à présent, une seule centrale électrique a été associée à la capture de carbone aux États-Unis, et elle n’a pu rester en ligne que quelques années avant de suspendre ses opérations en 2020. Le Département de l’Énergie (DOE) des États-Unis a dépensé 684 millions de dollars pour ce projet de capture de carbone et cinq plans similaires pour des centrales au charbon qui n’ont jamais vu le jour principalement en raison de « facteurs affectant leur viabilité économique », selon un rapport de 2021 du Bureau de la responsabilité gouvernementale. Le déploiement de coûteux dispositifs de capture de carbone pourrait alourdir les factures d’électricité des consommateurs, selon des recherches publiées plus tôt cette année à partir de données provenant de l’Australie. Le coût de l’électricité produite par des centrales équipées de dispositifs de capture de carbone est au moins 1,5 à 2 fois plus cher que l’énergie solaire, éolienne ou à base de gaz ou de charbon traditionnel, selon un rapport de l’Institut d’économie et d’analyse financière de l’énergie.

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, l’administration Biden s’est engagée à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis par rapport à leur pic d’ici 2030. Le secteur de l’électricité représente un quart de cette pollution, mais on ne sait pas dans quelle mesure le plan de l’EPA peut aider à respecter cette échéance, car les mandats pour les centrales électriques existantes ne seraient pas appliqués avant 2030. Les émissions de combustibles fossiles à ce jour ont déjà déclenché des tempêtes plus extrêmes, des sécheresses, des vagues de chaleur et d’autres catastrophes liées au climat. Le nettoyage du réseau électrique est également crucial pour se débarrasser de la pollution résultant des transports. Le mois dernier, l’EPA a annoncé de nouvelles normes ambitieuses en matière d’émissions des pots d’échappement, visant à ce que plus des deux tiers des ventes de voitures soient électriques d’ici 2032. Mais les politiques de Biden pourraient permettre au réseau électrique alimentant ces voitures électriques de continuer à polluer, sapant ainsi ses objectifs climatiques globaux.

La proposition de l’EPA sera ouverte à l’examen du public pendant 60 jours après sa publication dans le Federal Register aujourd’hui.

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Written by Barbara

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