Il est facile d’oublier que le Steam Deck n’était pas le premier ordinateur de jeu portable. Des PC de jeu portables sous Windows existaient avant le Deck, et il y en a eu une parade au cours des 15 mois suivants. Certains sont plus puissants. Beaucoup vantent une qualité de construction supérieure. Presque tous ont des écrans de résolution plus élevée. Cependant, aucun n’a offert la combinaison de durée de vie de la batterie, de portabilité et de prix du portable de Valve. Néanmoins, le nouvel Asus ROG Ally, officiellement expédié à partir du 13 juin pour 699,99 $, ne change pas cela jusqu’à aujourd’hui.
À 700 $, l’Asus ROG Ally est un grand pas en avant pour les ordinateurs portables sous Windows à bien des égards. Ce n’est pas seulement un peu plus puissant que le Steam Deck ; la puce AMD Z1 Extreme est considérablement plus puissante, sans être plus épaisse ou aussi chère que la concurrence pour les ordinateurs sous Windows. J’aimerais que mon Steam Deck fonctionne aussi silencieusement, et j’aimerais avoir l’écran à taux de rafraîchissement variable de l’Ally pour rendre mes jeux plus fluides. Sérieusement, c’est tellement fluide pour un ordinateur aussi petit, et je ne parle pas seulement des jeux qui fonctionnent à 120 Hz. Dans mes tests, la magie du taux de rafraîchissement variable (VRR) et de la compensation des images basse fréquence (LFC) fonctionne jusqu’à 30 ips.
Cependant, voici trois points à considérer avant de passer une commande aujourd’hui : 1) la durée de vie de la batterie ; 2) les glitches ; et 3) comment le système d’exploitation Windows – censé être un plus ! – entrave l’expérience portable.
Dans son annonce du 1er avril, Asus a essayé d’avoir le beurre et l’argent du beurre : le processeur AMD Ryzen le plus puissant jamais intégré dans un ordinateur portable, mais aussi la durée de vie de la batterie pour “ne plus jamais avoir à arrêter de jouer”. Au cours de mes tests, la seconde affirmation ne s’est pas avérée.
La bonne nouvelle, c’est que la puce AMD Z1 Extreme qui est à sa base est une grande amélioration par rapport au Ryzen 7 6800U de génération précédente, surtout en ce qui concerne les basses puissances. Même s’il s’agit principalement d’une puce pour ordinateur portable rebrandée, le Z1 Extreme ne souffre pas des ralentissements que j’ai connus dans mon test de l’Ayaneo 2.
En fait, le ROG Ally a une plage incroyable, vous permettant de le configurer jusqu’à seulement 7 W TDP ou jusqu’à 35 W TDP boostés pendant de courtes périodes sur une batterie portable. Vous pouvez jouer à une vitesse pour maximiser votre batterie, une autre pour des performances supérieures à celles du Steam Deck, une autre pour jouer à des jeux que le Steam Deck ne peut pas tout à fait exécuter, et vous pouvez parfois même obtenir une petite poussée supplémentaire de vitesse en branchant le cordon d’alimentation USB-C de 65 watts fourni. Si cela ne suffit pas, il dispose d’un port spécial avec huit pistes PCI-Express pour brancher une carte graphique externe.
Le ROG Ally est en revanche bien plus rapide à charger – j’ai obtenu 50 % de charge en 40 minutes tout en continuant à jouer. (Il faut peut-être compter 30 minutes si vous le laissez tranquille.) Vous pouvez remplir le système jusqu’à 97 ou 98 % avec le chargeur inclus même si vous jouez à des jeux en mode Turbo, bien que cela puisse prendre quelques heures pour le faire.
Et ce mode Turbo est une arme secrète que le Steam Deck ne peut pas toucher. Le ROG Ally prend moins de place dans un sac, mais il n’est pas entièrement “plus mince”.
Conclusion : Le nouvel Asus ROG Ally est une alternative intéressante au Steam Deck de Valve pour les joueurs de jeux vidéo à la recherche d’un ordinateur portable de qualité. Cependant, il a un certain nombre d’inconvénients, notamment une durée de vie de batterie relativement courte, des problèmes techniques et la difficulté d’utilisation du système d’exploitation Windows. Malgré tout, l’Ally offre une puissance exceptionnelle, une excellente qualité d’écran et un rapport qualité-prix imbattable par rapport à ses concurrents directs dans le marché des ordinateurs portables.