ELON MUSK ANNONCE UN NOUVEAU PDG POUR TWITTER, MAIS QUI EST-CE?
Le célèbre entrepreneur Elon Musk a récemment tweeté qu’il avait “embauché un nouveau PDG pour X/Twitter”, sans préciser qui était cette personne. Musk, qui deviendra le président exécutif et le directeur de la technologie de Twitter, se concentrera désormais sur la coordination des produits, des logiciels et des opérations du réseau social.
LES INCIDENCES DE LA DIVISION DE L’ATTENTION DE MUSK SUR DAUTRES ENTREPRISES
Cependant, la question se pose quant à savoir comment cette division de l’attention de Musk a affecté ses autres entreprises telles que Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company, et comment elle les affectera à l’avenir. En décembre dernier, les investisseurs de Tesla ont ouvertement appelé Musk à céder sa direction de Twitter alors que le prix des actions de la société automobile chutait à 101 dollars, un tiers de son prix maximal au cours de la dernière année, soit environ 314 dollars. Aujourd’hui, Tesla a réduit les prix des véhicules et fait face à des marges plus faibles dans ce que certains qualifient de “guerre des prix” des véhicules électriques, face à une concurrence plus féroce que jamais auparavant.
L’IMPACT DE LA POLITIQUE DE MUSK SUR TWITTER ET SES RELATIONS AVEC LES UTILISATEURS
Au fur et à mesure que Musk a façonné la politique de Twitter, pour s’adapter à ses propres caprices, la spéculation sur la durée de son mandat ne cesse d’augmenter , et comment cette direction influe sur ses autres entreprises. L’ère Musk a également inclus des changements qui ont bouleversé les relations de Twitter avec les utilisateurs, les responsables de la sécurité publique et d’autres personnes.
LE VOTE SUR LE DÉPART DE MUSK DE TWITTER ET SON REMPLACEMENT
Musk a prévisualisé le changement de PDG avec un sondage en décembre dernier demandant à ses abonnés s’il devait “se retirer en tant que chef de Twitter”, promettant de respecter les souhaits de la foule (et probablement des robots). Le vote est survenu après que Musk ait mis en place un changement de politique largement critiqué, apparemment interdisant le partage de liens vers d’autres sites de réseau social. Musk a ensuite clarifié et supprimé la règle, promettant qu’il y aura un vote pour les grands changements de politique à l’avenir, ce n’est pas la première fois qu’il a promis que les décisions concernant Twitter seraient prises par un comité. Quelques minutes plus tard, il a tweeté le sondage sur son départ, qui a recueilli environ 17,5 millions de réponses, avec 57,5 % indiquant qu’il ne devrait plus être le PDG de Twitter.
LE CONFIRMATION PAR LE TÉMOIGNAGE DE MUSK DE SON PRÉCEDENT ÉPISODE DE DIRECTEUR TEMPORAIRE
Le vote n’était guère la première indication que Musk finirait par trouver quelqu’un d’autre pour prendre en charge les opérations quotidiennes de Twitter. En novembre, témoignant devant un tribunal au sujet de la compensation en tant que PDG de Tesla, il a déclaré: “Je m’attends à réduire mon temps sur Twitter et à trouver quelqu’un d’autre pour diriger Twitter avec le temps”, ce qui correspondait à des rapports antérieurs selon lesquels son rôle de PDG avait été présenté dès le départ comme temporaire.