in

La transformation de la recherche en ligne en style “Ask Jeeves”

# GOOGLE SEARCH: IN TROUBLE?

Chacun aura son avis sur Ask Jeeves, mais personnellement, je ne suis pas convaincu. En effet, je commence à penser que si vous êtes une personne technique qui envisage de lancer une startup, la fascination de Google pour l’ajout d’un chatbot IA lent et peu fiable dans ses résultats est une ouverture pour vous de mettre un pavé sur l’accélérateur et de rouler complètement sur Google.

# L’HISTOIRE D’ASK JEEVES

Ask Jeeves a été lancé en 1997 avec l’idée que vous deviez taper une requête en langage naturel dans la boîte et le valet reviendrait avec une réponse. Jeeves est nommé d’après le célèbre personnage de P.G. Wodehouse, un homme presque omniscient avec un « esprit féodal ». Cela a été populaire jusqu’à ce que Google Search entre en scène – un moteur de recherche avec une meilleure capacité de parcourir le web, entre autres forces.

# L’AVANTAGE DE GOOGLE SEARCH SUR ASK JEEVES

L’un des avantages de Google Search par rapport à Ask Jeeves était qu’il était plus facile à utiliser pour quiconque connaissait quelque chose sur la recherche booléenne. Les opérateurs booléens (“et”, “ou”, et “non”) sont des outils puissants pour réduire les résultats de recherche et obtenir les résultats que vous voulez. Ask Jeeves devinait une recherche booléenne pour ses utilisateurs lorsqu’ils entraient des termes en langage naturel, comme Google le fait maintenant, mais deviner un terme booléen pour un utilisateur est bien moins puissant que si l’utilisateur entre simplement les termes de recherche booléens eux-mêmes. Pour les utilisateurs avancés, Google était évidemment supérieur.

# LA DÉGRADATION DU SERVICE GOOGLE SEARCH

Maintenant, pour des raisons connues de Google, la société a décidé de prendre un ralentisseur en ajoutant une IA de chatbot à ses résultats de recherche. Ceci est survenu après une période de dégradation évidente de Google Search, causée en partie par son propre succès: des équipes entières d’optimisation de moteurs de recherche ont été créées pour s’assurer que les sites Web apparaissent en première page de recherche car la plupart des gens ne cliquent jamais sur la deuxième page. Il y a également eu une montée de la quantité de contenu SEO de mauvaise qualité qui ressort en premier.

# L’APPARITION DU SEO

Le contenu SEO de mauvaise qualité n’est pas vraiment nouveau. Si vous regardez le HTML du site Web de Heaven’s Gate, qui est essentiellement une capsule temporelle de 1997, vous verrez une chaîne de mots à la fin, rendus dans la même couleur que l’arrière-plan du site Web. Ces mots sont des termes de recherche et reflètent le SEO de l’époque: “extraterrestre”, par exemple, est répété 14 fois, pour lui donner la priorité parmi les crawlers. Mais essayer de trouver ce site Web illustre le problème avec Google Search maintenant – parce qu’il donne la priorité à la fraîcheur et parce que le SEO a changé depuis lors, le site Web original du culte ne figure pas dans les 10 premiers résultats, ni même dans les 50 premiers, pour “Heaven’s Gate”.

# LA VULNÉRABILITÉ DE GOOGLE SEARCH

Je ne suis pas le premier à observer que Google Search s’est nettement détérioré au fil des ans. Une partie du problème est, bien sûr, que le web est plus grand qu’auparavant. Une autre partie réside dans les nouvelles tactiques de SEO. Une autre partie est le volume croissant de « glurge » de grands modèles de langage – Google a vraiment gâché son propre nid avec cela. Certaines parties sont inexplicables: quel marché avec le diable Pinterest a-t-il passé pour que ses résultats largement inutiles soient si bien classés?

# LA MONTÉE DE L’IA ET LA RÉSURRECTION DE YAHOO! DIRECTORY

Le passage à une réponse de recherche de type chatbot IA me dit que Google ne comprend pas pourquoi il a battu Ask Jeeves. C’était une meilleure expérience pour les utilisateurs avancés. La plupart d’entre nous ne veulent pas d’une réponse résumée d’exactitude douteuse dérivée de sites Web inconnus – nous voulons être en mesure de juger la source de notre réponse en regardant la copie originale. Abaisser le classement des liens, c’est-à-dire les sites Web qui pourraient être potentiellement créés par de vraies personnes, signifie la suppression de cela. Et surtout, l’IA a ralenti les réponses de Google. Êtes-vous assez patient pour attendre une réponse peut-être fausse de Dieu sait où? Je ne le suis pas.

En fait, même Sundar Pichai a remarqué le problème: «J’ai cherché quelques produits à Bard, et il m’a offert un endroit pour les acheter, un URL, et cela n’existe pas du tout», a-t-il déclaré au bossman sur Decoder. Beau produit, mec!

# LE RÔLE DES HUMAINS DANS LA RECHERCHE DEVENANT CRUCIAL

Pour la première fois de ma vie, je pense que Google Search est vulnérable. Prenez Bluesky, qui ressemble presque exactement à Twitter, sauf qu’il ne contient pas de spam crypté, de vidéos gore et d’Elon Musk. Une possibilité pour battre Google: une startup qui ressemble et se sent comme le vieux Google Search, mais qui retourne de meilleurs résultats, peut-être en choisissant différentes dimensions à indexer. Peut-être que quelqu’un d’astucieux peut utiliser l’IA sous le capot pour filtrer les déchets.

Mais peut-être que la tentative de comprendre comment parcourir le web dans son état dégradé, envahi de glurge d’IA, est trop techniquement difficile. Il y a eu une opinion – principalement avancée par des personnes qui font la promotion de leurs investissements – que l’IA dévalorisera le travail humain. Mais et si la montée de l’absurdité écrite par l’IA rendait les humains plus précieux? Si vous voulez un résultat humain, pas d’appât SEO généré par une machine, vous voudrez peut-être un humain impliqué dans le processus de recherche. Vous pourriez vous diriger vers un modèle de recherche typique d’Internet plus ancien qui pourrait être ressuscité: le répertoire Yahoo! qui a commencé en 1994. À l’époque, c’était l’un des moyens les plus utiles pour naviguer sur le Web: un répertoire indexé par des humains destiné à être parcouru par des utilisateurs. Il a été écrasé par la suprématie de Google Search et a fermé en 2014. Il existe même un signal existant ici qui est précieux: la popularité de l’ajout du terme de recherche «Reddit». Je ne sais pas combien de temps cela fonctionnera à l’ère des LLM, mais cela suggère qu’un certain nombre d’utilisateurs veulent vraiment des résultats d’autres personnes.

Je ne sais pas quelle est la solution réelle. Tout ce que je sais, c’est que je sens la faiblesse, et si vous avez déjà été le genre de personne qui a voulu abattre un géant en utilisant seulement une fronde, c’est votre moment. Parce que le principal problème de la transformation de Google Search en Ask Jeeves est que nous savons déjà ce qui est arrivé à Ask Jeeves.

Sources:
– Reddit
– Yahoo! Directory

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vendredi vidéo: AcroMonk – IEEE Spectrum

Le téléviseur LG C2 OLED de 65 pouces est en vente à son prix presque le plus bas à ce jour.