Sundar Pichai est le PDG de Google et d’Alphabet. Nous avons parlé le lendemain de la conférence des développeurs de Google, Google I/O, où Sundar a présenté de nouvelles fonctionnalités d’IA générative dans pratiquement tous les produits de l’entreprise. C’est un moment important pour Google, qui a inventé une grande partie de la technologie centrale derrière l’IA actuelle. La société tient à souligner que le “T” dans ChatGPT signifie “transformer”, la technologie du grand modèle de langage d’abord inventée chez Google, mais OpenAI et d’autres ont été les premiers à commercialiser des produits d’IA générative, et OpenAI s’est associé à Microsoft pour une nouvelle version de Bing qui semble être le premier vrai concurrent de Google Search depuis longtemps. Je voulais savoir ce que pense Sundar de ce moment, et en particulier, ce qu’il pense de l’avenir de la recherche, qui est le cœur de l’activité de Google.
La recherche sur le web peut être très aléatoire aujourd’hui, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup de formes de contenu étranges là-bas, et la recherche basée sur l’IA pourrait simplement être capable de répondre aux questions de manière plus naturelle, mais cela signifie refaire le web et refaire vraiment Google. Sundar est déjà en train de le faire. Il a récemment réorganisé les équipes d’IA de Google et d’Alphabet, en déplaçant une entreprise appelée DeepMind chez Google et en la fusionnant avec le groupe Google Brain AI pour former une nouvelle unité appelée Google DeepMind. On sait que je ne peux pas résister à une question sur l’organisation, donc nous avons parlé de pourquoi il a pris cette décision et de la façon dont il l’a mise en œuvre.
Nous avons également discuté de la vision de Sundar pour Google, de là où il veut aller, et de ce qui motive son ambition de mener l’entreprise vers l’avenir. C’est un épisode passionnant. Sundar et moi avons parlé de beaucoup de choses, et je n’ai même pas abordé les projets de métadonnées d’IA de Google ou ce qui se passe avec RCS et Android. Peut-être la prochaine fois.
Bon, Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et de Google. Nous y voilà. L’interview est extraite ci-dessous. Une transcription complète sera disponible bientôt.
Il y a quelques mois, j’ai assisté au lancement de Bing, alimenté par ChatGPT. J’ai vu Satya Nadella là-bas. Et je suis sûr que vous savez cela, mais il a dit : “J’ai beaucoup de respect pour Sundar et son équipe, mais je veux que Google danse.” Et puis il a dit : “Je veux que les gens sachent que Microsoft les a fait danser.” D’une part, je veux juste savoir comment cela vous a fait sentir quand vous l’avez entendu dire cela. Et deuxièmement, pensez-vous que vous avez dansé ? Dansez-vous ?
Je respecte Satya, et l’équipe également, et je pense qu’il a partiellement dit cela pour que vous me posiez cette question. Pour moi, peut-être que je dirais cela de cette façon. Nous avons commencé à travailler sur cette nouvelle expérience générative de recherche l’année dernière. Pour moi, il est important dans ces moments de séparer le signal du bruit. Pour moi, le signal ici est qu’il y a une nouvelle façon de rendre la recherche meilleure et une façon dont nous pouvons améliorer l’expérience utilisateur, mais nous devions le faire correctement. Et pour moi, c’est l’étoile polaire. C’est le signal. Le reste est du bruit pour moi. Ainsi, pour moi, il était important de travailler et de bien faire les choses, et c’est sur quoi nous nous sommes concentrés.
Il y a un autre défi pour Google dans tout cela, n’est-ce pas ? Si vous croyez que c’est un changement de plateforme, cela pourrait être le premier changement de plateforme que les régulateurs comprennent car il est très évident quel genre de travail sera remplacé. Les avocats, principalement, c’est ce que je comprends, n’est-ce pas ? Ils peuvent voir que, d’accord, un certain nombre de travailleurs sont des cols blancs et peuvent disparaître, comme un e-mail C-plus sur une transaction. Des étages entiers de ces personnes peuvent être réduits. Et ils semblent très préoccupés par ce risque. Et puis il y a le risque général d’IA dont nous parlons tous.
Lorsque Google a commencé la recherche, c’était un outsider, n’est-ce pas ? Et il a remporté de nombreux procès tout au long du chemin qui ont construit l’internet : l’affaire Google Books, l’affaire de recherche d’images avec Perfect 10, l’affaire Viacom avec YouTube. C’était un outsider, mais il fournissait évidemment beaucoup de valeur. Maintenant, vous êtes à la Maison Blanche pour un sommet sur l’IA. Je suis convaincu que vous allez vous retrouver dans les capitales gouvernementales du monde entier pour parler d’IA. Pensez-vous être dans une position différente maintenant que cet outsider invente l’internet ? Vous êtes l’incumbent. Jouez-vous un rôle différent ?
Deux parties à la question. Premièrement, je pense que pour les 20 dernières années de l’automatisation technologique, les gens ont prédit toutes sortes d’emplois qui disparaîtraient. On prédisait que les salles de cinéma allaient disparaître et… Uh-huh. Mais les films prospèrent plus que jamais et…Il y a une grève des scénaristes, non ? Je veux dire que le coût du travail payé aux scénaristes a chuté de manière si précipitée qu’ils sont en grève en ce moment.
Non, mais il y a eu des grèves de scénaristes avant, et ces choses vont continuer, n’est-ce pas ?Il y aura toujours…Le chômage au cours des 20 dernières années d’automatisation technologique n’a pas totalement… Il y a 20 ans, lorsque les gens prédisaient exactement ce que l’automatisation technologique ferait, il y avait des prononcés très spécifiques de catégories d’emplois entières qui disparaîtraient. Cela ne s’est pas entièrement réalisé. Ainsi, je pense qu’il y a une chance que l’IA puisse… Parce que je pense que la profession juridique est bien plus que… Il y a une chance que vous en sachiez plus sur le fait de devenir avocat. C’est pourquoi je ne peux pas donner mon avis car je n’en ai pas beaucoup connaissance. Mais quelque chose me dit qu’il y aura peut-être plus d’avocats dans 10 ans.
Je ne sais pas. Je ne sais pas. Il n’est donc pas clair pour moi comment tout cela va se jouer. Je pense que trop souvent, nous pensons qu’il y a de nouvelles professions qui se créent constamment. Je ne le dis pas trop légèrement… Je pense qu’il y aura des perturbations importantes sur les marchés du travail et dans la société qui se produiront. Les gouvernements doivent être impliqués. Il doit y avoir des adaptations. La formation sera importante. Mais je pense que nous ne devrions pas sous-estimer le côté bénéfique de certaines de ces choses, aussi. Et c’est compliqué, c’est peut-être ainsi que je le dirais.
Quant à votre deuxième question, je pense que les gouvernements et les systèmes juridiques devront toujours faire face au même ensemble de problèmes. Il y a une nouvelle technologie. Il a la chance d’apporter des avantages sans précédent. Il a des inconvénients. Je pense que vous avez raison. Avec l’IA, les gens essaient de penser à l’avenir plus que jamais auparavant, ce qui me rassure en raison de certains des inconvénients potentiels de cette technologie. Nous devons y réfléchir. Nous devons anticiper le plus tôt possible.
Mais je pense que les réponses à chacun de ces problèmes ne sont pas toujours évidentes pour moi. Je pense qu’il n’est pas clair que l’on retienne l’IA de manière simple, ce n’est pas la bonne réponse. Il a des implications géopolitiques. Donc, c’est encore une chose complexe à laquelle nous allons devoir faire face au fil du temps. Je pense que, de notre point de vue, nous sommes une plus grande entreprise, donc je pense que nous arriverons à cela d’une manière plus responsable. Il y aura des endroits où nous nous engagerons et tenterons de trouver les bonnes réponses. Et donc, peut-être que notre approche sera différente, c’est sûr, je pense, à mesure que nous avancerons.