Tous les vendredis, nous vous présentons ici une sélection de vidéos de robotique incroyables collectées par vos amis chez IEEE Spectrum Robotics. Nous publions également un calendrier hebdomadaire des événements de robotique à venir pour les prochains mois. N’hésitez pas à nous envoyer vos événements pour les inclure.
ICRA 2023 : 29 mai – 2 juin 2023, LONDRES
Energy Drone & Robotics Summit : 10-12 juin 2023, HOUSTON, TEXAS, USA
RoboCup 2023 : 4-10 juillet 2023, BORDEAUX, FRANCE
RSS 2023 : 10-14 juillet 2023, DAEGU, CORÉE DU SUD
IEEE RO-MAN 2023 : 28-31 août 2023, BUSAN, CORÉE DU SUD
CLAWAR 2023 : 2-4 octobre 2023, FLORIANOPOLIS, BRÉSIL
Profitez des vidéos d’aujourd’hui !
La brachiation est une manœuvre de balancement dynamique coordonnée du corps et des bras utilisée par les singes et les grands singes pour se déplacer entre les branches. En tant que mode de locomotion unique non actionné, il est intéressant de l’étudier d’un point de vue robotique car il peut élargir les scénarios de déploiement pour les humanoïdes et animaloïdes. Bien que plusieurs robots balançants de complexités variables aient été proposés dans le passé, cet article présente le prototype le plus simple possible d’un robot balançant, utilisant un seul actionneur et des pinces non actionnées.
Une équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA crée et teste un robot en forme de serpent appelé EELS (Exobiology Extant Life Surveyor). Inspiré par le désir de descendre dans des évents sur la lune glacée d’Encelade de Saturne et d’entrer dans l’océan souterrain, ce robot polyvalent est en cours de développement pour cartographier, traverser et explorer de nouvelles destinations sur Terre, sur la Lune et sur d’autres mondes de notre système solaire.
Elythor, une spin-off de l’EPFL, a développé un nouveau drone dont la forme de l’aile peut s’adapter aux conditions de vent et à la position de vol en temps réel, réduisant ainsi la consommation d’énergie du drone. De plus, la position des ailes peut changer, permettant au drone de voler verticalement ou horizontalement. Ces fonctionnalités en font un candidat idéal pour l’inspection des centrales électriques.
Les robots peuvent-ils maintenir un contact physique tout en se déplaçant rapidement ? Bien sûr que oui !
Maciej Stępień écrit : “Roomac est une plateforme de manipulation mobile que j’ai pu construire pour 550 $. Elle se compose d’une base mobile à entraînement différentiel et d’un manipulateur à 5 degrés de liberté avec une pince. Le logiciel est basé sur ROS, j’ai implémenté une application de preuve de concept en ramenant une bouteille à l’utilisateur.”
Personnellement, je trouve que le remake est bien meilleur que l’original sur celui-ci.
Regardez et écoutez cette vidéo d’Agility Robotics sur la perception.
De la radiothérapie à la chirurgie articulaire et aux greffes de cheveux – notre technologie robotique KUKA est déjà utilisée dans de nombreux dispositifs médicaux.
En combinant les robots Gecko, la plateforme logicielle alimentée par l’IA et la modélisation numérique jumelle, ADNOC a créé un programme de maintenance intelligent pour transformer ses normes de sécurité et de fiabilité.
Cette vidéo présente les résultats de l’exploration autonome de plusieurs compartiments de ballast à bord d’un navire FPSO. Pour exécuter la mission, le robot effectue une localisation et une cartographie simultanées, représente le monde en utilisant des voxels, ce qui lui permet de réaliser des calculs volumétriques, planifie des trajectoires exploratoires dans chaque compartiment et détecte et localise les trous d’homme à l’intérieur.
Les robots ont encore beaucoup à apprendre des humains en ce qui concerne la manipulation.
Des bénévoles du centre de recherche sur les vols Armstrong de la NASA à Edwards, en Californie, ont apporté leur aide aux étudiants participant au concours régional de robotique Aerospace Valley.
Cette vidéo présente la participation de l’équipe ORIon à la RoboCup 2022 qui s’est tenue à Bangkok, en Thaïlande. RoboCup est une compétition internationale de robotique qui promeut la recherche en robotique et en intelligence artificielle. L’équipe ORIon, soutenue par l’ORI, le département de génie et des sciences privées, a envoyé neuf membres pour participer à la ligue “Home” de la plateforme standard.
J’aimerais avoir un ami robot de randonnée, surtout s’il est meilleur que moi en randonnée.
Dans cet épisode du podcast Robot Brains, Pieter Abbeel interviewe Geoff Hinton, le “Parrain de l’IA”.