in

Le nouveau Magic Editor de Google nous pousse vers une fausseté perfectionnée par l’intelligence artificielle.

Lors de la conférence Google I/O, une démonstration impressionnante a été présentée, débutant avec une photo d’une femme devant une cascade. Sur scène, un présentateur a touché la femme du doigt, l’a déplacée vers l’autre côté de l’image et l’application a automatiquement rempli l’espace vide qu’elle occupait. Le ciel nuageux a ensuite été remplacé par un ciel bleu lumineux. En seulement quelques secondes, l’image a été transformée grâce à l’outil Magic Editor, alimenté par l’IA, qui a parfaitement justifié son nom durant cette présentation. Google développe cet outil depuis des années, en proposant déjà des fonctionnalités d’édition d’images alimentées par l’IA, telles que Magic Eraser, qui permet de supprimer rapidement les personnes ou les objets de l’arrière-plan d’une image. Toutefois, cet outil est plus avancé, en proposant la modification des contenus d’une photo de manière plus significative, changeant potentiellement ainsi sa signification.

Ce nouvel outil permet de modifier les photos en quelques secondes, grâce à une simple touche ou un glissement sur l’écran. Les fonctions associées à cet outil sont notamment l’amélioration du ciel, le déplacement et le changement d’échelle des sujets, ainsi que la suppression d’éléments de la photo. L’objectif de Google est de rendre la retouche photo aussi simple que de toucher ou de glisser quelque chose sur votre écran avec l’utilisation de l’IA. Google vise à rendre les outils d’édition photo plus accessibles, gratuits et plus simples d’utilisation, alors que des applications telles que Photoshop sont souvent chères et peu intuitives.

Cependant, offrir des outils puissants et faciles à utiliser pour l’édition d’images à tous les utilisateurs de Google Photos, aura un impact sur notre façon de voir et d’éditer les photos. La frontière entre une photo réelle et une photo modifiée est susceptible de s’estomper, en proposant des photos parfaites, trop parfaites pour être véritablement naturelles. Les fabricants de téléphones mobiles, à l’instar de Samsung avec sa fonctionnalité Space Zoom, sont en train d’intégrer des outils de retouche photo alimentés par l’IA, en entraînant des risques de création de fausses images.

Google appelle son Magic Editor une “technologie expérimentale” qui sera “sélectionnée” pour être intégrer dans les téléphones Pixel plus tard cette année, avant d’être déployée chez tout le monde. Ce type d’outil, comme celui de Google, peut contribuer à créer une conversation plus large sur nos interprétations de la photographie, et si nous devrions divulguer la retouche photo, par exemple sur les réseaux sociaux. Parfois, la beauté d’une photo est dans ses imperfections, mais ces fabricants de smartphones cherchent à nous éloigner de cette idée.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les conseils de carrière de Vint Cerf pour les ingénieurs

L’immortalité électrostatique de James Wimshurst – IEEE Spectrum.