Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), a été désignée lauréate du prix du président de l’IEEE cette année. Elle est reconnue pour “son leadership distingué et ses contributions au public”. Elle est la première femme à diriger l’UIT, une agence des Nations unies basée à Genève qui aide à définir des politiques relatives aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Pionnière de la connectivité mondiale et de l’inclusion numérique depuis plus de 30 ans, la membre de l’IEEE a commencé sa carrière en 1989 en tant que spécialiste de la politique des télécommunications au sein de la National Telecommunications and Information Administration du département du Commerce des États-Unis, à Washington, DC. Elle a quitté ce poste après cinq ans pour rejoindre le secteur du développement des télécommunications de l’UIT en tant qu’analyste de politique. Le secteur créé des politiques, des réglementations, des programmes de formation et des stratégies financières pour les pays en développement. Elle a été promue en 2005 à la tête de la division de l’environnement réglementaire et du marché de l’agence, gérant des programmes de réforme réglementaire, d’économie et de finance. Elle a également conseillé les gouvernements sur la réforme des TIC et les questions de politique.
Bogdan-Martin a été nommée en 2008 chef du département de la planification stratégique et de l’adhésion de l’UIT, le poste le plus élevé du secrétariat général. Elle a conseillé le secrétaire général de l’époque, Hamadoun Touré. De plus, elle a supervisé les départements de l’adhésion, des communications d’entreprise et des affaires externes de l’organisation.
En 2010, Bogdan-Martin a contribué à la création de la Commission de l’ONU sur le haut débit pour le développement durable, où elle a été directrice exécutive et a plaidé pour un haut débit universel et abordable. Elle a aidé à créer la stratégie jeunesse de l’UIT, visant à impliquer les jeunes dans le programme de développement durable de l’ONU grâce à des programmes et des événements. Ses objectifs sont de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et d’améliorer les perspectives des communautés du monde entier.
Bogdan-Martin a organisé le partenariat mondial Equals pour l’égalité des sexes dans l’ère numérique et a initié une collaboration avec l’UNICEF sur l’initiative Giga pour connecter les écoles à Internet. En tant que Championne internationale de l’égalité des sexes, elle travaille à briser les barrières dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Elle est membre du groupe de leaders de la vision 2030 du Forum économique mondial et affiliée au Berkman Klein Center de Harvard, qui étudie les dynamiques, les normes et les standards du cyberespace. Elle est également une opératrice de radio amateur, dont l’indicatif d’appel est KD2JTX.
Bogdan-Martin a confié lors de la remise de ce prix en mai à Atlanta : “Je suis profondément honorée par cette reconnaissance. Je me réjouis de collaborer étroitement, de coopérer et de renforcer le partenariat entre nos institutions”.