GOOGLE TRAVAILLE SUR UNE FONCTION DASHCAMENCE POUR ANDROID
Google teste actuellement une fonctionnalité de dashcam native susceptible de fonctionner en arrière-plan pendant 24 heures sur certains téléphones Android. Cette mise à jour vient de fuiter à travers l’application « Personal Safety app » de Google Play. Le fonctionnement de cette dashcam intelligente repose sur la compression de la vidéo pour éviter que l’espace de stockage ne soit trop vite consommé. De plus, l’utilisateur peut continuer à utiliser d’autres applications pendant que l’enregistrement se poursuit en arrière-plan. Des déclencheurs permettent également de débuter automatiquement l’enregistrement dès que l’utilisateur se connecte à un dispositif Bluetooth spécifique. Par ailleurs, la configuration de l’application offre la possibilité de ne pas enregistrer le son. Les vidéos enregistrées sont automatiquement supprimées après 3 jours, mais vous pouvez enregistrer les vidéos spécifiques que vous désirez conserver.
LES APPLICATIONS DASHCAM NE SONT PAS NOUVELLES…
Les applications dashcam ne sont pas une nouveauté, et il en existe de nombreuses dans les magasins Google Play et iOS, et beaucoup d’entre elles peuvent même fonctionner en arrière-plan. Cependant, jusqu’à présent, les limitations techniques dues à l’utilisation des smartphones en ont un peu limité la durée d’utilisation. En effet, la qualité de l’enregistrement vidéo appelle à une utilisation de l’espace de stockage très rapide et génère de la chaleur, surtout si ce dernier doit être utilisé sous le soleil, par exemple si c’est installé sur le pare-brise d’un véhicule.
… MAIS LA DASHCAM DELAVIRONT EST DIFFÉRENTE
La solution proposée par Google est plus accessible. En effet, elle permet une compression de la vidéo et n’enregistre pas le son. Les utilisateurs auront la possibilité de configurer des options pour lancer l’enregistrement automatiquement lorsqu’ils se connectent à un dispositif Bluetooth spécifique. L’application lui permettra également de continuer à fonctionner dans l’arrière-plan tandis que l’utilisateur est libre d’utiliser les autres applications de son choix, même les applications de GPS, comme Waze ou Google Maps. De plus, l’enregistrement s’arrête automatiquement après 24 heures d’utilisation.
Depuis longtemps, les utilisateurs de dashcam ont tâtonné pour trouver la meilleure application, car il y a de nombreuses applications disponibles dans les magasins de Google PlayStore et iOS. Cependant, il n’est pas facile de trouver l’application parfaite, sans bug et gratuite. Google a pris en compte toutes les préoccupations les utilisateurs de dashcam et leur simplifie la tâche en proposant une application de dashcam gratuite, pratique et facile d’utilisation.
MOTS DE LA FIN
Pour l’instant, Google n’a pas précisé comment il compte surmonter la question de la chaleur émise par le smartphone, qui est assez susceptible d’être endommagé par l’utilisation de l’application. Mais il est possible que Google opte pour un objectif sans stabilisation optique. Il n’y a également pas d’informations sur la compatibilité de l’application avec les différents téléphones Android. Espérons donc que l’application Dashcam sera compatible avec tous les téléphones Android qui exécute la Personal Safety application et pas seulement les pixels. Pour finir, Google devrait apporter des informations complémentaires sur cette fonctionnalité bientôt.