in

Critique de Prehistoric Planet 2 : rempli de nouvelles créatures emplumées et féroces.

# PREHISTORIC PLANET 2: UN VOYAGE EXTRAORDINAIRE REMONTANT À 66 MILLIONS D’ANNÉES

Depuis plus de deux décennies, la BBC et les différents streamers ont offert une variété de documentaires sur la nature, depuis la publication de The Blue Planet. Avec une concurrence vocale de célébrités, il est difficile de faire quelque chose de nouveau dans cet espace. Cependant, Apple TV Plus y est parvenu en explorant quelque chose d’ancien – vraiment très ancien.

La première saison de Prehistoric Planet, avec la voix rassurante de Sir David Attenborough, avait tous les ingrédients d’un documentaire traditionnel sur la faune, mais elle explorait plutôt la vie des dinosaures d’il y a 66 millions d’années. Et cela a fonctionné. On a eu une vision tellement bien réalisée du passé que cela semblait presque réel. Naturellement, nous avons une suite, qui ne fait pas beaucoup de nouveau, mis à part offrir encore plus de créatures (et souvent beaucoup plus étranges) à regarder. Mais cela n’a pas besoin de changer beaucoup. Je veux dire, avez-vous vu les bébés rapaces à plumes duveteuses?

Comme la première saison, Prehistoric Planet 2 est un événement d’une semaine, avec un nouvel épisode diffusé chaque jour à partir du 22 mai. Chacun est construit autour d’un thème particulier, comme les marais, les océans ou les badlands. Essentiellement, ce sont des versions très dramatisées du comportement animal. Vous verrez des bébés naître, des créatures chasser et beaucoup de rituels d’accouplement. La différence, bien sûr, est que Prehistoric Planet 2 n’est pas basé sur des images réelles d’animaux, mais sur des reconstitutions CG de dinosaures et d’autres créatures préhistoriques.

Une partie de ce qui le rend efficace est la formule familière. Il est structuré comme les grands documentaires sur la nature, en particulier Planet Earth, donc il ressemble à un spectacle sur la faune que vous avez probablement déjà vu et entendu. Les images sont particulièrement importantes. Les créatures de cette émission sont si efficaces que vous n’avez pas besoin de suspendre votre incrédulité, car cela ressemble à des animaux réels à l’écran (du moins la plupart du temps).

C’était vrai l’année dernière, et cela reste vrai avec Prehistoric Planet 2. Mais la nouvelle saison ajoute quelques nuances à la formule pour la maintenir intéressante. Pour commencer, elle va au-delà des dinosaures que nous avons déjà vus maintes et maintes fois pour proposer des histoires intéressantes. Le deuxième épisode a un fil fascinant sur un troupeau d’Isisaurus, qui élèvent leurs jeunes dans une caisse entourée d’activité volcanique pour les protéger des prédateurs. Certaines des créatures les plus intéressantes ne sont même pas des dinosaures : le premier épisode comprend un crocodile végétarien adorable (Simosuchus) et quelques mammifères, dont ce grand gaillard appelé Adalatherium.

Il y a des oiseaux de mer incapables de voler, des poissons prédateurs longs de 17 pieds, des canards primitifs et même des essaims de millions et de millions de mouches. L’épisode sur l’océan consacre une bonne partie du temps à l’étude des ammonites. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de “classiques” dinosaures. Vous verrez toujours beaucoup de T. rex et d’autres grands prédateurs chasser, ainsi qu’une variété incroyable de différents types de rapaces. Mais la deuxième saison fait un excellent travail en équilibrant l’attendu avec des détours vers les domaines préhistoriques les plus étranges et les moins connus.

C’est toujours largement un spectacle plus axé sur le divertissement que sur l’éducation, mais Prehistoric Planet 2 va plus loin en expliquant une partie de la science derrière le spectacle. Dans la saison 1, Attenborough concluait chaque épisode en dirigeant les téléspectateurs vers un site Web où ils pouvaient en apprendre davantage. Cette fois, les épisodes se terminent par les explications de différents experts sur la manière dont ils ont acquis certaines connaissances, qu’il s’agisse de la façon dont les gigantesques reptiles volants chassaient ou de la façon dont un prédateur de la taille d’une baleine était capable de se déplacer si rapidement. Vous obtenez même un aperçu de la corne distinctive du tricératops.

En fin de compte, ce que Prehistoric Planet 2 montre, c’est que la première saison n’a pas connu le succès uniquement grâce à la nouveauté. Il y a encore beaucoup d’histoires intéressantes à explorer il y a 66 millions d’années – et les meilleures sont les plus étranges.

Prehistoric Planet 2 commence à être diffusé sur Apple TV Plus le 22 mai.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Star Wars Jedi : Survivor bénéficie d’une réduction de presque 20 $ grâce à la dernière vente d’Epic.

Un cadre dirigeant de Microsoft demande aux employés d’améliorer la performance de l’action en l’absence d’augmentations de salaire.