in

Critique de Logic Pro pour iPad : un plaisir avec peu de compromis

Ces derniers jours, je me suis beaucoup amusé à composer des riffs, des beats et des rythmes en utilisant la nouvelle version iPad du logiciel de production musicale Logic Pro d’Apple. L’application a été subtilement redessinée pour s’adapter à l’interface tactile, sans pour autant simplifier son utilisation pour un écran mobile. Si ceux qui ont utilisé GarageBand sur iPad sont familiers avec l’interface tactile des instruments virtuels et de l’enregistrement, avec Logic Pro, il y a beaucoup plus de choses à ajuster, comme des potards, des faders, des automatismes, des plug-ins et des échantillons. J’ai utilisé Logic Pro sur un iPad Pro de 12,9 pouces, donc j’utilise le plus grand écran tactile disponible pour cette application (et essentiellement de la taille d’un ordinateur portable). Cependant, rien ne semblait vraiment étroit ou difficile à naviguer dans cette interface. Utiliser une version minimisée sur un iPad mini pourrait être moins amusant, cependant.

Le plus grand changement pour adapter Logic Pro à l’iPad est la façon dont vous interagissez avec les plug-ins, les surfaces de jeu et le navigateur redessiné. Pour s’adapter à la taille de l’écran, la fenêtre de plug-in a des versions simplifiées de chaque plug-in qu’Apple appelle “tuiles”. Ici, vous pouvez régler les réglages de base sur les compresseurs, l’égalisation, la réverbération, etc., puis appuyez sur la tuile pour ouvrir la version complète des plug-ins pour affiner les réglages. Le fait d’ajuster rapidement quelque chose comme le seuil sur un compresseur, de voir l’égaliseur paramétrique ou d’ajuster le mixage sec/humide d’un décaleur de hauteur tout en ayant toujours une vue complète de l’éditeur est vraiment utile et plus efficace dans ce type de configuration.

L’utilisation de la multi-touch pour jouer le manche d’une basse, les touches du piano ou un pad de batterie est un plus évident pour la production musicale virtuelle sur iPad, et c’est là que le plaisir intervient. J’ai créé un battement funky en attendant un vol à l’aéroport, j’ai travaillé sur le mixage dans l’avion en vol, et j’ai atterri quelques heures plus tard avec quelque chose que je considérerais sérieusement pour un projet professionnel. Dans Logic Pro pour iPad, trouver des instruments, des échantillons et des boucles audio est légèrement différent de ce qui est présenté sur Mac, avec des instruments, des boucles, des échantillons, des presets et des motifs tous dans un même endroit.

En outre, Apple a ajouté plus d’échantillons et d’outils à cette nouvelle version, notamment Sample Alchemy et Beat Breaker, qui sont des outils de manipulation de sons très amusants. Je pourrais passer quelques heures à jouer avec Beat Breaker sur une piste et à créer de nouveaux sons sauvages en coupant un rythme de batterie ou un échantillon.

Fait étonnant, je n’ai pas ressenti le besoin d’un clavier avec Logic Pro et j’ai utilisé le Magic Keyboard pour la plupart à des fins de support. Il y a encore certaines choses que je préfère utiliser un clavier pour, comme appuyer sur la barre d’espace pour jouer, passer de la console de mixage à l’éditeur et aux fenêtres de plug-in ou chercher dans la fenêtre de navigation, mais comme beaucoup de DAW, l’interface de Logic Pro est modélisée d’après les consoles de mixage analogiques, donc ajuster un potentiomètre ou un fader avec votre doigt a plus de sens. Si vous voulez utiliser à la fois l’écran tactile et un clavier et une souris, Logic Pro pour l’iPad reconnaît toujours certains des raccourcis clavier de la version Mac, mais pas tout.

Ce qui m’excite le plus à propos de l’utilisation de Logic Pro pour l’iPad, c’est d’avoir une station de travail audio numérique polyvalente et fiable sur un iPad que je peux facilement transférer sur mon Mac. J’ai pu brancher plusieurs interfaces audio externes sur un iPad Pro, et Logic Pro les a rapidement reconnues dans les paramètres d’entrée/sortie audio. C’est là que j’ai vraiment commencé à me sentir dans une véritable station de travail audio professionnelle.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Kreps : L’IA générative présente des promesses et des périls pour les démocraties.

La recherche inversée d’images basée sur l’IA – Une meilleure façon de trouver des images similaires