in

L’électrome : La prochaine grande frontière de la technologie biomédicale.

Bonjour et bienvenue à l’épisode de Fixing the Future, un podcast de IEEE Spectrum. Cet épisode est présenté par IEEE Xplore, la bibliothèque numérique contenant plus de 6 millions de documents techniques et gratuite. Je suis le rédacteur en chef Stephen Cass et aujourd’hui, je parle avec Sally Adee, ancienne rédactrice pour Spectrum, à propos de son nouveau livre : Nous sommes électriques : La nouvelle science de l’électrome de notre corps. Sally, bienvenue dans l’émission.

Sally Adee : Bonjour Stephen. Merci beaucoup de m’avoir invitée.

Cass : Avant de nous plonger dans le sujet de l’électrome du corps, j’ai vu que dans votre recherche pour écrire ce livre, vous vous êtes fait zappez vous-même dans différentes situations. Alors ma première question est : ça va ?

Adee : Je suppose que oui, aussi bien que possible. Malheureusement, il n’y a pas de condition expérimentale de contrôle pour comparer les versions de moi-même dans les multivers qui ne se sont pas faites zapper. Donc je suppose que je suis OK.

Cass : Qu’est-ce qu’un électrome exactement ?

Adee : L’électrome est un terme qui circule depuis plusieurs années dans la communauté de bioélectricité. Le premier article qui l’a mentionné a été publié en 2016 par un chercheur européen appelé Arnold De Loof. Avant cela, plusieurs chercheurs que j’ai interrogés pour mon livre m’ont dit qu’ils avaient commencé à voir ce terme dans les articles qu’ils examinaient. L’idée est qu’il y a des propriétés électriques dans chaque cellule de notre corps, pas seulement dans le système nerveux, et qu’elles ne sont pas simplement des épiphénomènes. Par exemple, les potentiels membranaires dans les cellules cutanées sont impliqués dans la cicatrisation des plaies. Il y a donc un potentiel épi génétique que nous n’avons pas encore réussi à maîtriser. C’est très prometteur, mais la recherche est actuellement éparpillée dans différents domaines scientifiques. L’idée du livre est de développer un parapluie de la bioélectricité et de l’appeler l’électrome, afin de faire pour la recherche sur la bioélectricité ce que le mot génome a fait pour la biologie moléculaire.

Cass : Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, qu’est-ce qu’un potentiel d’action ?

Adee : Le potentiel d’action est le mécanisme électrique par lequel le signal nerveux se propage pour permettre la perception de l’environnement par exemple. Les neurotransmetteurs ne seraient pas libérés sans le mouvement des ions dans et hors de la cellule nerveuse qui alimentent cet influx nerveux.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La recherche inversée d’images basée sur l’IA – Une meilleure façon de trouver des images similaires

“Les processeurs AMD des Chromebook promettent une grande autonomie de batterie.”