Une influenceuse espagnole de 27 ans, Gloria Camilla Ortega, a suscité la colère en ligne après avoir posté une vidéo virale dans laquelle elle rit alors que la gouvernante de la maison de son père ramassait les excréments de son chien. La vidéo a été rapidement retirée après une réaction négative généralisée. Le clip montre Ortega, fille du célèbre torero José Ortega Cano et de la chanteuse Rocío Jurado décédée, promenant l’un de ses chiens avec Marina, la gouvernante. Dans la vidéo, Ortega demande à l’employée de ramasser les crottes de son chien et demande ensuite comment elle se sent. Lorsque Marina répond que c’est un peu chaud, l’influenceuse répond en riant avant de lui dire qu’il y en a deux autres à ramasser. La vidéo a été immédiatement critiquée en ligne, avec des critiques qualifiant Ortega de “vile”, “narcissique” et “trashy”.
Ortega a réagi en répondant à ses détracteurs et en affirmant qu’elle avait été mal comprise. « Je commence à trouver vos commentaires sur Marina insupportables », a-t-elle écrit dans une publication Instagram partagée jeudi. Elle a ensuite rejeté les accusations selon lesquelles elle était “classiste”, affirmant que c’étaient les critiques qui méprisaient Marina. Elle a allégué que Marina était plus qu’une simple « employée » et qu’elle la traitait comme une amie proche. « Marina est bien plus qu’une “employée” », a-t-elle déclaré. « Marina est la famille, Marina est l’amour, Marina est la joie ». Elle a également publié des photos d’elle et de Marina souriant ensemble pour prouver que leur relation ne ressemblait en rien à une relation de travail.
Ortega a également évoqué le souvenir de sa mère décédée en 2006, affirmant que Marina lui rappelait beaucoup sa mère. Les partisans d’Ortega ont laissé des messages d’encouragement, lui conseillant d’ignorer les critiques. Cependant, d’autres ont critiqué son comportement et ont déclaré qu’elle devait s’excuser pour sa vidéo irrespectueuse envers les employés. Tout cela montre que l’influence et la popularité peuvent être utilisées de manière efficace pour transmettre des messages ou des actions inappropriés.