in

Comment déconnecter les applications tierces de votre compte Google

Si vous avez un compte Google actif, ou surtout si vous en avez un que vous n’avez pas utilisé depuis un certain temps, il y a probablement plus d’applications et de services connectés à votre compte que vous ne le pensez. Il y a tous ces endroits où vous avez “signé avec Google”, toutes ces extensions de navigateur auxquelles vous avez donné des autorisations, tous ces modules complémentaires que vous avez installés sur Gmail et Google Drive, et ainsi de suite.

Il est toujours recommandé de faire preuve de sélectivité et de prudence dans le choix des applications et des sites auxquels vous accordez ces privilèges, mais il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais à utiliser votre compte Google au lieu d’une adresse e-mail et d’un mot de passe, ou à donner à une autre application un accès potentiel à vos e-mails ou à votre stockage Google (selon l’application, bien sûr). Cependant, lorsque vous cessez d’utiliser ces applications et services tiers, mais que vous maintenez les connexions avec votre compte Google, vous exposez potentiellement vos données et votre compte. Il est donc recommandé de limiter le nombre d’applications pouvant accéder à votre compte Google au strict minimum, en ne conservant que celles auxquelles vous faites entièrement confiance et que vous utilisez régulièrement. Moins de connexions signifient plus de sécurité.

Voici comment découvrir quelles applications et quels services sont connectés à votre compte Google et comment les supprimer. Vous pouvez gérer les applications et les services tiers à partir de votre compte Google. Les outils de gestion de compte de Google sont assez robustes. Vous pouvez y accéder sur le Web en vous rendant sur votre page de compte Google et en vous connectant.

Cliquez sur “Sécurité” dans le menu de gauche. Faites défiler la section principale jusqu’à “Vos connexions aux applications et services tiers”. Sélectionnez “Voir toutes les connexions”. Vous verrez maintenant une liste de tout ce qui est connecté à votre compte Google, y compris, probablement, quelques applications dont vous aviez oublié l’existence.

Cliquez sur une des entrées de la liste pour voir plus d’informations à son sujet, notamment les autorisations accordées à l’application et les applications Google auxquelles elle a accès (par exemple, Gmail pour la lecture et l’envoi d’e-mails). Si vous ne souhaitez plus que cette application ait accès à votre compte Google, sélectionnez “Supprimer toutes les connexions” pour rompre le lien entre l’application ou le service et votre compte Google, puis cliquez sur “Confirmer”. Si vous avez besoin de plus d’informations, cliquez sur le bouton “Voir les détails” pour connaître la date à laquelle la connexion avec votre compte Google a été établie. À partir de là, vous pouvez arrêter l’accès en cliquant sur le bouton bleu (qui indiquera soit “Supprimer la connexion”, soit “Arrêter d’utiliser la connexion avec Google”).

Veuillez noter que cela ne vous empêche pas d’utiliser l’application ou le service à l’avenir : si vous le réinstallez, vous devrez toutefois rétablir la connexion avec votre compte Google en utilisant votre mot de passe.

Pour vérifier des applications spécifiques, sur la page “Applications et services tiers”, juste en dessous du titre qui indique “nombre total d’applications et de services”, il y a plusieurs boutons qui permettront de filtrer les applications que vous souhaitez vérifier, notamment un intitulé “Accès à”. Un menu répertorie les applications Google spécifiques auxquelles d’autres applications ou appareils ont accès.

Cliquez sur “Accès” pour obtenir un menu déroulant qui liste les applications Google spécifiques auxquelles les applications ou les appareils ont accès (comme un haut-parleur qui utilise Google Assistant).

Cliquez sur une des entrées de la liste pour voir plus d’informations à son sujet, notamment les autorisations accordées à l’application. Sélectionnez “Supprimer toutes les connexions” pour rompre le lien entre l’application ou le service et votre compte Google, puis cliquez sur “Confirmer”.

Vous pouvez également accéder aux mêmes écrans et options sur Android et iOS. Sur Android, ouvrez les paramètres et appuyez sur “Google”. Choisissez “Gérer votre compte Google” et passez à l’onglet “Sécurité”. Faites défiler jusqu’à “Vos connexions aux applications et services tiers”. Sur iOS, ouvrez l’application Google, appuyez sur votre photo de profil (en haut à droite) et choisissez “Gérer votre compte Google”. Passez à l’onglet “Sécurité” et faites défiler jusqu’à “Vos connexions aux applications et services tiers”. Vous pouvez également accéder à votre compte Google via le navigateur Web de votre smartphone : rendez-vous simplement sur votre page de compte Google et connectez-vous.

Vous pouvez également déconnecter les applications de Google Drive et supprimer leurs données en même temps. Dans votre compte Google Drive, il existe en réalité une liste totalement distincte des applications et services connectés. Il s’agit généralement de plug-ins que vous utilisez avec Google Drive (peut-être pour gérer des types de fichiers inhabituels) ou de jeux et d’applications qui nécessitent de l’espace de stockage dans le cloud.

Rendez-vous sur Google Drive sur le Web, connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur l’icône en forme de roue dentée (en haut à droite). Choisissez “Paramètres” dans le menu, puis “Gérer les applications” à gauche. Une fois de plus, vous verrez une liste d’applications connectées, ainsi que les fonctions auxquelles elles sont destinées et, dans certains cas, l’espace de stockage utilisé par leurs données.

Cliquez sur “Options” à côté de n’importe quelle application tierce pour voir comment la gérer. Choisissez “Déconnecter de Drive” pour rompre la connexion avec votre compte Google Drive (cette option apparaît généralement pour les applications encore actives et vous avez la possibilité de supprimer leurs données en même temps). Si une application est grisée, il est probable qu’elle ne soit plus disponible – vous verrez probablement le message “Cette application n’a plus accès à Drive” en dessous, ainsi que la quantité de données d’application cachées qui reste. Cliquez sur “Options” et choisissez “Supprimer les données d’application cachées” pour supprimer tous les fichiers associés.

Ceci est quelque chose que vous ne pouvez faire que sur le Web – cet écran n’est pas disponible dans les applications Android et iOS pour Google Drive.

Les extensions de navigateur fonctionnent un peu différemment, car elles n’ont pas toutes un accès direct à votre compte Google, mais elles peuvent avoir la permission d’interagir avec les applications Web (comme Gmail et Google Docs) lorsque celles-ci sont ouvertes dans votre navigateur.

Par exemple, une extension Gmail qui vous permet de snoozer les e-mails pendant une certaine période n’a pas besoin d’une autorisation pour se connecter à votre compte Google, mais elle peut avoir la permission d’interagir avec vos données Gmail lorsque l’application est ouverte dans un onglet du navigateur.

Comme pour les applications et les services complets, veillez à réduire au maximum la liste des extensions pour minimiser les risques de sécurité – idéalement, vous ne devez conserver que celles que vous utilisez activement.

Rendez-vous sur la page des extensions de votre navigateur préféré pour voir les extensions actives et les supprimer si nécessaire. Dans Chrome et Edge, cliquez sur les trois points (en haut à droite), puis sur “Extensions” > “Gérer les extensions”. Dans Firefox, cliquez sur les trois lignes (en haut à droite), puis sur “Modules complémentaires et thèmes” > “Extensions”. Dans Safari, sélectionnez “Safari” > “Réglages” > “Extensions” pour voir la liste. Votre navigateur vous indiquera les sites auxquels une extension a accès.

En suivant ces étapes, vous pouvez facilement vérifier et supprimer les applications et les services connectés à votre compte Google, que ce soit depuis la page de votre compte, depuis votre appareil mobile ou depuis Google Drive. C’est un élément essentiel pour garder le contrôle de votre confidentialité et de vos données en ligne.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez visionner le premier épisode de Silo d’Apple sur Twitter.

Les AirPods Max sont en train d’être laissés de côté, est-ce que de nouveaux écouteurs Apple arriveront cette année ?