Le sous-marin Titan, qui a disparu après avoir entrepris une visite de l’épave du Titanic dimanche, a connu une “implosion catastrophique”, a annoncé l’amiral John Mauger, de la Garde côtière américaine, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi.
“Ce matin, un véhicule télécommandé de la société Horizon Arctic a découvert le cône arrière du sous-marin Titan à environ 1600 pieds de la proue du Titanic, sur le fond marin”, a déclaré Mauger. “Le véhicule télécommandé a ensuite trouvé d’autres débris. En consultation avec des experts de l’état-major unifié, les débris sont cohérents avec la perte catastrophique de la chambre de pression.”
Le Titan est un sous-marin de 22 pieds de long et pesant 20 000 livres, appartenant à OceanGate Expeditions, une entreprise de tourisme Titanic qui emmène des clients dans des voyages sous-marins pour 250 000 $ par personne. Dimanche, cinq membres d’équipage ont embarqué à bord du sous-marin Titan avec l’espoir de voir les restes du Titanic qui se trouvent à environ 13 000 pieds sous l’océan.
Cependant, le sous-marin, qui ne dispose pas de GPS et reçoit des instructions par messages texte d’un navire de soutien, a perdu le contact avec l’équipage en surface peu après son départ. Alors que les équipes de recherche des États-Unis et du Canada ont inondé la zone dans les jours qui ont suivi, les inquiétudes ont commencé à grandir quant à l’état du sous-marin et à la diminution de son approvisionnement en oxygène.
Les cinq passagers comprenaient le PDG d’OceanGate, Stockton Rush, le businessman britannique Hamish Harding, le plongeur français Paul-Henri Nargeolet, ainsi que le businessman britannico-pakistanais Shahzada Dawood et son fils de 19 ans, Suleman. Dans une déclaration en réponse aux conclusions de la Garde côtière, OceanGate a déclaré croire que les passagers du sous-marin “ont malheureusement été perdus”.
L’équipe de recherche a découvert cinq éléments cohérents avec le Titan, notamment son cône de nez, la cloche avant de la coque sous pression, ainsi que des morceaux qui composaient la “totalité” de la chambre de pression. On ne sait toujours pas quand ni pourquoi l’implosion s’est produite, mais la Garde côtière affirme qu’elle poursuivra l’enquête sur l’incident.
“Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d’aventure distinct et une profonde passion pour l’exploration et la protection des océans du monde”, déclare OceanGate. “Nos pensées vont à ces cinq âmes et à tous les membres de leur famille en cette période tragique. Nous pleurons la perte de vie et de joie qu’ils ont apportée à tous ceux qui les connaissaient.”
Sources:
– CBSNews.com
– Duet Design System