Si je vois une Kia, alors je vais prendre tes affaires. C’est la première ligne de la chanson “Shake yo Nay Nay” des rappeurs de Milwaukee, Marry Mac et Shawn P. Avec plus de 870 000 écoutes sur Spotify et 670 000 sur YouTube, c’est l’une des nombreuses mélodies célébrant le vol de voitures Kia et Hyundai que l’on peut trouver sur diverses playlists de streaming, souvent sous la catégorie “Kia Boys”. Ce n’est pas le seul produit culturel sur le thème du vol de voitures à avoir fait son apparition en ligne. Les balades en voiture volée se retrouvent sur TikTok, avec des vidéos montées harmonieusement avec de la musique. Dans les vidéos, on voit des Kias sauter des collines de gazon, déraper dans des jardins, virer à gauche et à droite dans des intersections bondées, frôler violemment les trottoirs ou éviter de justesse des voitures garées sans méfiance. Plus la voiture est tape-à-l’œil, meilleure est la balade, plus le nombre de vues est élevé. Le vol de Kias et Hyundais a connu une augmentation ces dernières années grâce à un défaut de conception crucial. Bien sûr, il y a un facteur économique et racial dans ce phénomène : la majorité des Kia Boys sont de jeunes hommes noirs vivant dans des quartiers économiquement défavorisés comme la communauté de South Linden à Columbus. Et TikTok, en particulier, a servi d’accélérant. Cela, combiné à l’ennui de l’ère du Covid, a créé un cauchemar de vols de voitures et de destruction de biens qui ont déconcerté les forces de l’ordre et forcé le constructeur automobile à revoir ses stratégies d’économie de coûts. Le mois dernier, Hyundai et Kia ont accepté un règlement de 200 millions de dollars en raison de cette épidémie de vols. Mais ce phénomène présente des marques culturelles spécifiques, distinctes du simple vol de voitures, avec leur propre bande-son et leur propre argot, un phénomène connu sous le nom de Kia Boys. “C’est à ce moment-là que tout a commencé à devenir fou”. Revenons en arrière en 2019, une époque plus simple dans le domaine du vol de voitures, lorsque Columbus, Ohio, a enregistré respectablement 3 500 vols de voitures. En été dernier, alors que l’année était à peine à mi-parcours, ce chiffre était passé à plus de 4 000. En seulement trois semaines entre juillet et août, en moyenne, 17 Kias et Hyundais étaient volées chaque jour à Columbus. Milwaukee a enregistré environ 3 500 véhicules volés en 2019 ; seuls 6 % étaient des Hyundais et des Kias. En 2021, il y en avait près de 10 500 ; 67 % étaient des Hyundais et des Kias. “Cette année est la plus élevée [dans l’histoire de la ville]”, déclare le détective Bruce Beard du Bureau des crimes contre les biens de la Division de la police de Columbus. “Je pense que nous avons déjà volé environ 8 000 voitures cette année”, m’a-t-il dit en novembre. Les concessionnaires de Kia et Hyundai, leurs garages de service, autrefois gérables et ordonnés, sont maintenant inondés de voitures accidentées. “Avant les vidéos sur TikTok, nous n’en avions presque jamais vu”, déclare Cody Taylor, conseiller de service chez Germain Kia à Columbus. “Mais dès que cette vidéo est sortie sur TikTok, c’est là que tout a commencé à devenir fou”. Les propriétaires de Kia et Hyundai qui n’ont pas encore eu leur voiture volée se font de plus en plus rares dans les villes où ces vols se sont répandus. Il est maintenant rare de trouver une Kia sans un antivol rouge ou jaune sécurisé fermement par la fenêtre du conducteur. Le sujet plane sur chaque page communautaire de Facebook, chaque groupe Next Door, chaque chaîne de médias locaux. Les vols de Kia et Hyundai sont devenus un phénomène incontrôlable dans les villes du Midwest et se sont rapidement répandus dans tout le pays. “Je suis maintenant un Kia Boy”. Le secret des Kia Boys se trouve à l’intérieur de la colonne de direction des Kia, fabriquées entre 2011 et 2021, et des Hyundais, construits entre 2015 et 2021. Dissimulée sous le cylindre d’allumage se trouve un petit bouton idéalement adapté à une prise USB-A pour démarrer le moteur. Après avoir brisé la vitre et forc&…
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