in

Spotify ne fait rien pendant que Joe Rogan propage des informations erronées sur les vaccins.

# AFTER BAYLOR PROFESSOR HOTEZ CHALLENGED ROGAN TO DEBATE ON VACCINE MISINFORMATION, TWITTER BACKLASH AND SPOTIFY’S CONTROVERSIAL POLICY

La situation s’est envenimée après que le professeur de microbiologie de Baylor et défenseur de la santé publique, Peter Hotez, MD, Ph.D., ait tweeté un article de Motherboard concernant le manque de modération de Spotify sur les informations erronées de Joe Rogan après un épisode de podcast avec l’invité Robert F. Kennedy Jr. En réponse, Rogan lui a proposé de débattre avec Robert F. Kennedy Jr. et a promis un don de 100 000 dollars à une œuvre caritative choisie par Hotez s’il acceptait.

Dans cet épisode, Rogan et Kennedy ont abordé les grands classiques de la pandémie : les théories du complot sur les vaccins, la technologie 5G et le Wi-Fi, ainsi que l’ivermectine. Il s’agit là de poncifs courants des théories du complot sur la pandémie de Covid-19.

Elon Musk, propriétaire de Twitter, s’est immiscé dans la polémique en accusant Hotez de “détester la charité” en refusant le débat. Après des heures de harcèlement de la part des partisans d’Elon et de Rogan, le professeur a tweeté : “J’ai été suivi devant chez moi par quelques anti-vaccinateurs qui se moquaient de moi pour débattre avec RFKJr.”

Cela rend cette histoire encore plus inquiétante, surtout si l’on considère l’article de Motherboard qui a lancé le débat et qui soulignait les contorsions de Spotify pour permettre à Rogan de propager des informations erronées sur la plateforme. Selon un porte-parole de Spotify cité dans l’article, l’épisode n’enfreignait pas les règles car ni Rogan ni Kennedy n’ont affirmé que les vaccins contre la Covid-19 étaient “conçus” pour tuer.

Il convient de noter que Spotify a signé un contrat de 100 millions de dollars avec Rogan il y a trois ans et a mis en place de nouvelles politiques sur les informations erronées après que plusieurs personnalités influentes aient retiré leur musique de la plateforme pour protester contre les déclarations de Rogan sur les vaccins, qui étaient restées sans réponse de la part de Spotify.

Même avec ces politiques en place, les conspirations mises en avant dans l’émission de Joe Rogan peuvent se propager rapidement sur les réseaux sociaux, ce qui a pour conséquence le retrait de 111 épisodes du podcast, selon le site JREmissing qui répertorie les épisodes supprimés.

Depuis le tweet initial de Hotez, Rogan a publié et retweeté plusieurs critiques et insinuations à l’encontre de Hotez, qui est déjà apparu en tant qu’invité dans le podcast par le passé.

Nous avons contacté Spotify pour obtenir un commentaire concernant cette histoire et nous publierons une réponse dès que nous en recevrons une.

*Mise à jour du 18 juin 2023, 2h56 ET PT : le titre a été modifié et plus de détails ont été ajoutés concernant l’épisode récent du podcast de Rogan.*

Sources :
– [Lien vers le tweet de Peter Hotez](https://twitter.com/PeterHotez/status/1670040001751445504?s=20)
– [Lien vers l’article de Motherboard sur Spotify et Rogan](https://www.vice.com/en/article/k7zz9z/spotify-rogan-rfk-vaccine-misinformation-policy)
– [Lien vers le tweet de Joe Rogan proposant le débat](https://twitter.com/joerogan/status/1670196590928068609?s=20)
– [Lien vers le tweet de Peter Hotez sur le harcèlement](https://twitter.com/PeterHotez/status/1670459060485869568)
– [Lien vers l’article sur le contrat entre Spotify et Joe Rogan](https://www.theverge.com/2020/5/19/21263927/joe-rogan-spotify-experience-exclusive-content-episodes-youtube)
– [Lien vers l’article sur les affirmations de Rogan concernant les vaccins](https://www.theverge.com/2021/4/27/22406315/joe-rogan-vaccine-spotify-podcast-covid-19)
– [Lien vers l’article sur la propagation des affirmations de Rogan sur TikTok](https://www.theverge.com/2023/5/24/23733231/tiktok-joe-rogan-podcast-climate-misinformation)
– [Lien vers le site JREmissing](https://jremissing.com)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Guilde des réalisateurs d’Amérique a ratifié un nouveau contrat de travail.

Twitter est poursuivi en justice par des éditeurs de musique pour un montant de 250 millions de dollars en raison d’une violation massive du droit d’auteur.