in

Twitter est poursuivi en justice par des éditeurs de musique pour un montant de 250 millions de dollars en raison d’une violation massive du droit d’auteur.

**TWITTER POURSUIVI PAR L’ASSOCIATION NATIONALE DES EDITEURS DE MUSIQUE POUR VIOLATION DES DROITS D’AUTEUR**

L’Association Nationale des Editeurs de Musique (NMPA) poursuit Twitter au nom de 17 éditeurs de musique représentant les plus grands artistes de l’industrie. Cette **action en justice** a été déposée devant un tribunal fédéral du Tennessee et affirme que l’entreprise “alimente son activité avec d’innombrables copies contrefaites de compositions musicales, violant ainsi les droits exclusifs des éditeurs et d’autres individus en vertu de la loi sur le droit d’auteur.”

La plainte comprend également **une liste d’environ 1 700 chansons** (incluses ci-dessous) que les éditeurs affirment avoir signalées à plusieurs reprises à Twitter sans que l’entreprise ne prenne aucune mesure. Ils demandent donc à la cour d’infliger à Twitter une amende allant jusqu’à 150 000 dollars par violation.

Il convient de noter que ce litige remonte à avant le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars par Musk l’année dernière. Le New York Times mentionne que Twitter avait conclu un accord de licence musicale en raison de son coût élevé, qui pourrait atteindre plus de 100 millions de dollars par an. Le Times avait également rapporté en mars que les accords de licence entre les trois principales maisons de disques et Twitter avaient été retardés après le rachat par Musk à l’automne dernier.

Bien sûr, les tweets de Musk, ainsi que son offre Twitter Blue améliorée avec la possibilité de télécharger des vidéos plus longues, sont également mentionnés dans la plainte. Cependant, celle-ci ne fait pas référence à la multitude de films téléchargés sur Twitter ces derniers mois, tels que des copies de “The Super Mario Bros. Movie” et “Avatar: The Way of Water”, qui sont restées en ligne pendant des heures avant d’être retirées. Au lieu de cela, la plainte cite certains tweets de Musk à titre d’exemples.

Un utilisateur s’est plaint que son compte pourrait être suspendu après cinq notifications de droits d’auteur, à quoi Musk a répondu qu’il “se renseignait” sur le sujet et lui a conseillé de “songer à activer les abonnements”, suggérant ainsi de payer Twitter pour masquer le matériel contrefait afin qu’il ne puisse pas être signalé. Dans un autre tweet, Elon Musk a déclaré que le “DMCA excessif est un fléau pour l’humanité.” Bien que ces tweets ne soient pas inclus dans la poursuite, Musk avait également déclaré en mars que les comptes qui abusent à plusieurs reprises du DMCA sur Twitter ou encouragent son utilisation abusive seraient temporairement suspendus, tout en affirmant que les demandes raisonnables de retrait de contenus médiatiques seraient toujours soutenues.

La grande majorité des violations présumées signalées à Twitter concernent des vidéos musicales, des performances musicales en direct ou d’autres vidéos synchronisées sur de la musique protégée par des droits d’auteur. La NMPA affirme que Twitter n’a pas réussi à supprimer le contenu contrefait une fois qu’il a été signalé et a “continué d’aider les contrefacteurs connus dans leurs activités de violation” sans risque de perdre leurs comptes.

Après l’annonce de Musk selon laquelle un nouveau PDG de Twitter serait bientôt sélectionné, le président de la NMPA, David Israelite, a tweeté à Musk que leur première priorité devrait être de “régler la quantité massive de musique non autorisée sur la plateforme”, faisant écho à un tweet similaire au printemps dernier.

Twitter n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur la poursuite. Depuis son dépôt, Musk a tweeté à propos de Tucker Carlson et de la criminalité à San Francisco, tandis que la nouvelle PDG Linda Yaccarino n’a pas tweeté depuis la publication du contenu de sa première lettre aux employés de l’entreprise.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Spotify ne fait rien pendant que Joe Rogan propage des informations erronées sur les vaccins.

Comment regarder en direct le premier live-stream de Mars Express de l’ESA ?