La NASA assurera la couverture du lancement de la mission “Dark Universe” de l’ESA

LA NASA COUVRIRA LE LANCEMENT DE LA MISSION DE L’ESA “UNIVERS SOMBRE”

La NASA fournira une couverture pour le lancement de la sonde spatiale Euclid de l’ESA (Agence spatiale européenne) en partenariat avec SpaceX. Ce lancement est prévu au plus tôt le samedi 1er juillet à 11h11, heure de l’Est des États-Unis.

MISSION EUCLID : UNE AVANCÉE DANS NOTRE COMPRÉHENSION DE L’UNIVERS

Euclid est une mission de l’ESA avec des contributions de la NASA. Son objectif principal est d’élucider les mystères de la matière noire et de l’énergie sombre, deux des plus grands mystères de l’univers moderne.

La matière noire représente près de 27% de l’univers, mais sa nature et ses caractéristiques restent largement inconnues. Euclid sera équipée d’un télescope spatial avancé qui permettra d’observer et d’analyser la distribution de la matière noire dans l’univers.

L’énergie sombre, quant à elle, est une forme d’énergie hypothétique qui est censée représenter près de 68% de l’univers. Sa présence est déduite de l’expansion accélérée de l’univers, mais ses origines et son fonctionnement restent un mystère. Euclid étudiera également l’énergie sombre pour mieux comprendre son rôle dans l’évolution de l’univers.

UNE COLLABORATION INTERNATIONALE POUR EXPLORER L’UNIVERS

La mission Euclid est une collaboration internationale majeure entre l’ESA et la NASA. La NASA fournira un soutien important en termes de suivi, de communication et de gestion des données. Cette collaboration permettra d’utiliser au mieux les ressources et les expertises des deux agences spatiales.

La date de lancement du 1er juillet a été soigneusement sélectionnée en fonction de plusieurs facteurs, dont la position de la Terre par rapport à Euclid et les conditions météorologiques. Le lancement est prévu à partir du Centre Spatial de Kourou, en Guyane française.

APRÈS LE LANCEMENT : UNE NOUVELLE ÈRE DE DÉCOUVERTES

Une fois lancée avec succès, Euclid commencera sa mission de cartographier l’Univers à grande échelle. Elle utilisera des techniques de cartographie 3D pour examiner les milliards de galaxies qui peuplent notre cosmos.

Les données recueillies par Euclid contribueront à répondre à certaines des questions les plus fondamentales de l’astronomie moderne. Elles permettront aussi de mieux comprendre l’origine et l’évolution de l’univers, ainsi que de déterminer le rôle des forces invisibles comme la matière noire et l’énergie sombre.

L’importance de cette mission pour la science cosmologique ne peut être sous-estimée. Euclid est l’un des projets les plus excitants de l’ESA et de la NASA en ce qui concerne notre compréhension de l’univers.

Pour les dernières mises à jour sur le lancement de la mission Euclid, veuillez consulter le site web officiel de l’ESA ou le site de la NASA.

SOURCES :
– [ESA – Euclid Overview](https://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Euclid_overview)
– [NASA – Euclid Mission](https://www.nasa.gov/content/euclid)

Written by Milo