in

Google repousse la sortie de sa première puce Pixel véritablement personnalisée jusqu’en 2025

# INFORMATION SUR LES NOUVEAUX PROCESSEURS GOOGLE POUR LES TÉLÉPHONES PIXEL

Selon un rapport de The Information, Google prévoyait initialement de remplacer les puces Samsung Exynos modifiées qu’il utilise dans ses téléphones Pixel par une puce « Redondo » conçue en interne à partir de 2024. Cependant, le rapport affirme que Google a repoussé cette date de sortie prévue à 2025 et prévoit plutôt d’introduire un nouveau processeur personnalisé baptisé « Laguna ».

Des problèmes de rétention des employés et de coordination entre les équipes américaines et indiennes seraient en partie responsables de ce retard, a déclaré un ancien responsable des puces de Google à The Information. L’équipe chargée du projet était frustrée par la décision de Google d’annuler le développement de plusieurs puces Tensor au cours des deux dernières années. Nous avons contacté Google pour confirmer ces informations.

L’histoire semble similaire à la lutte de Meta pour concevoir des puces personnalisées pour les équipements de réalité virtuelle et mixte, puis de s’associer à Qualcomm pour utiliser les puces Snapdragon XR pour la « feuille de route future des produits Quest » et « d’autres appareils ».

Le processeur Redondo devrait être utilisé pour concevoir le nouveau processeur Tensor G5 de Google.

Apparemment, Google continue d’utiliser des versions semi-personnalisées des puces de Samsung pour le moment, mais prévoit de déplacer la production vers TSMC, le géant de la fabrication de puces derrière les puces iPhone d’Apple et de nombreux autres. Selon le rapport, le « Laguna » utilisera également une technologie d’emballage avancée utilisée presque exclusivement par Apple, offrant une plus grande efficacité énergétique tout en conservant une épaisseur de puce réduite.

Selon le rapport, l’équipe Tensor n’a pas pu fournir à TSMC le design de Redondo avant la date limite de 2022 pour la production d’essai, malgré la réduction de certaines de ses fonctionnalités. L’ancien cadre de Google a déclaré à The Information que Redondo serait plutôt produit comme une puce de test qui aidera les ingénieurs Tensor à concevoir le nouveau processeur Laguna.

Ce dernier serait appelé Tensor G5 et serait construit sur le processus de 3 nm de TSMC. Les avancées en termes d’efficacité énergétique et de performances rendent ces puces de 3 nm très demandées. Selon des informations, Apple aurait réservé 90 % de la production de TSMC pour le premier processus de 3 nm plus tôt cette année.

Google vise à se débarrasser complètement de Samsung d’ici 2025 au profit de la conception de ses propres processeurs Tensor. Toutefois, il continuera selon The Information à licencier les cœurs de processeur et de GPU Arm pour l’avenir prévisible. Développer ses propres processeurs personnalisés est coûteux, mais cela pourrait permettre à Google d’apporter des modifications spécifiques à ses conceptions de puces, ce qui bénéficierait aux futurs téléphones Pixel, tablettes, montres et autres matériels prévus dans ses plans.

Google ne divulgue pas combien d’unités Pixel il vend, mais selon les données d’IDC rapportées par Bloomberg en octobre dernier, l’entreprise a vendu 27,6 millions de téléphones Pixel depuis le lancement de l’appareil en 2016. En comparaison, Samsung et Apple ont expédié respectivement plus de 257 millions et 232 millions d’unités de téléphone rien qu’en 2022, selon le cabinet d’études Canalys.

Sources:
The Information
The Verge
The Verge
AppleInsider
XDA Developers
Bloomberg – IDC data
Canalys

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Threads compte déjà plus de 95 millions de publications.

Twitter met en garde qu’il pourrait intenter un procès contre Meta pour l’application Threads qui serait une “copie” de sa propre application.