in

Méta déroule les fils – The Verge

Voici Plateformer, une newsletter sur l’intersection de la Silicon Valley et de la démocratie de Casey Newton et Zoë Schiffer. Inscrivez-vous ici.

Au début du mois de décembre, lorsque la nouvelle a fuité pour la première fois selon laquelle Meta envisageait de défier Twitter de nouvelles façons, j’ai envoyé un message à Adam Mosseri.

Nous étions alors deux mois après l’acquisition de Twitter par Elon Musk, et il était clair que le réseau social dont je dépendais le plus commençait à se dégrader. Pour mon propre bien, il était important qu’un endroit comme Twitter continue d’exister – un lieu pour partager des actualités, des blagues et d’autres courts extraits d’écriture, dans un endroit public causant une conversation quotidienne.

Je lui ai donc dit que j’espérais que Meta irait de l’avant.

D’un côté, l’histoire de Facebook et d’Instagram offre de nombreuses raisons pour lesquelles l’entreprise pourrait ne pas être adaptée pour gérer le successeur de Twitter. Il y a bien sûr la liste des échecs au fil des ans liés à la modération du contenu. Et il y a la réalité que, si Meta réussit ici, il aura étendu son emprise sur l’un des derniers bastions des réseaux sociaux où il n’était pas déjà dominant. En général, je veux que les grandes entreprises technologiques soient moins consolidées, pas plus.

D’un autre côté, cependant, les derniers mois ont montré qu’Instagram est bien meilleur en matière de modération du contenu que Twitter 2.0. Et Meta a finalement décidé de construire son concurrent de Twitter de manière décentralisée – en le rendant interopérable dans le futur avec Mastodon et tout ce qui pourrait être construit à l’avenir sur ActivityPub. En fin de compte, Mosseri m’a dit lors d’une interview aujourd’hui, l’entreprise espère vous permettre d’amener votre public avec vous lorsque vous quittez la nouvelle application. C’est un niveau de liberté que les utilisateurs de Facebook ou d’Instagram – ou vraiment n’importe quelle autre grande application sociale – n’ont jamais eu.

En décembre, Mosseri m’a dit qu’il était partagé quant à la décision d’aller de l’avant avec un nouveau challenge pour Twitter. Les nouvelles applications sociales sont beaucoup plus susceptibles de faillir que de réussir, et Twitter avait déjà une base d’utilisateurs très fidèles.

Cependant, chaque jour qui passe rend cette dernière déclaration moins vraie. La décision incroyablement stupide de la semaine dernière d’Elon Musk de limiter les utilisateurs gratuits à la visualisation de 600 messages par jour – de quoi peut-être 20 minutes de défilement, voire moins – a provoqué une nouvelle vague d’utilisateurs de Twitter à la recherche d’alternatives.

Cela nous amène à aujourd’hui, où Meta lance la première version de sa nouvelle application, Threads.

J’ai passé les dernières heures à tester Threads, qui sera disponible dans les magasins d’applications au moment même où cette newsletter sera publiée. Comme beaucoup des autres concurrents de Twitter qui ont été lancés ces derniers mois, c’est une interprétation assez basique d’une application de messagerie basée sur le texte.

“Notre espoir est que Threads soit un lieu ouvert et convivial pour les conversations publiques, axé en particulier sur les créateurs”, m’a dit Mosseri et mon co-animateur de podcast, Kevin Roose, lors d’une interview mercredi après-midi. (La conversation complète est incluse dans un épisode spécial de Hard Fork qui sera diffusé demain.)

Il s’ouvre sur un fil d’actualité simple similaire à la page d’accueil de Twitter. Contrairement au fil d’actualité de Twitter, Threads contient des publications recommandées à partir du réseau – à ce stade, une façon utile de savoir ce qui se passe sur l’application. Pour le moment, il n’y a pas moyen de voir un fil d’actualité des utilisateurs que vous suivez. (Il n’y a pas non plus de hashtags, pas de boutons d’édition et pas de moyen de rechercher autre chose que les noms d’utilisateurs.)

Vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur Instagram. Si vous le souhaitez, vous pouvez importer votre bio Instagram et votre photo en un seul clic également. Vous pouvez choisir de suivre toute personne sur Threads que vous suivez déjà sur Instagram ; lorsque vos abonnements Instagram rejoignent Threads, vous les suivrez automatiquement également.

Ce n’est rien d’extraordinaire, mais c’est déjà beaucoup plus facile que de suivre des personnes sur Mastodon, la première application sociale construite sur le protocole ActivityPub. Pour suivre quelqu’un sur Mastodon, vous devez souvent connaître leur serveur et leur nom d’utilisateur complet (je suis @[email protected]). Sur Threads, c’est aussi simple que de taper leur nom d’utilisateur Instagram. (Je suis @crumbler.) C’est un détail, mais qui pourrait faire une grande différence.

À partir de là… c’est essentiellement juste Twitter. Vous tapez vos phrases et ajoutez une photo si vous le souhaitez. Vous publiez vos… Pointillés ? Chaînes ? Menaces ?… dans le fil d’actualité. Vous vérifiez vos notifications dans un onglet représenté par un emoji de cœur. Vous pouvez rechercher d’autres utilisateurs. Vous pouvez répondre.

C’est essentiellement Twitter en 2010, en d’autres termes, avec une belle fonctionnalité qui a été ajoutée depuis lors : la citation de tweet, que Mastodon a évité d’ajouter mais qui s’avère (je pense) être une fonctionnalité essentielle de l’expérience Twitter moderne.

Si Meta avait lancé cette application en 2019, il est sûr de dire que tout le monde aurait roulé des yeux. Sa grande nouvelle fonctionnalité est… se connecter avec Instagram ? Allons donc.

Cependant, selon les normes de Twitter 2.0, cela peut sembler être un miracle. Lire des publications illimitées gratuitement ? Sur un réseau robuste qui ne tombe pratiquement jamais en panne ? Qui est surveillé par une équipe solide de modérateurs de contenu, suivant une série stable de règles communautaires ?

Lorsque la concurrence est une application où “cisgenre” est considéré comme une insulte, Threads se démarque facilement comme une oasis de calme et de civilité.

Pourquoi ne pas simplement intégrer le texte dans l’application Instagram de base ?

Il s’avère que Mosseri avait demandé à son équipe d’essayer cela. Mais tout ce qu’ils ont essayé semblait forcé et déplacé. Ce qui rend Twitter distinctif, a déclaré Mosseri, c’est que les réponses ont la même priorité visuelle que les publications d’origine. Dans un monde où chaque autre réseau social enfouit les commentaires sous les publications, Twitter les élève. Et cela encourage les gens à participer aux discussions.

“Le modèle de publication et de commentaire est excellent”, a déclaré Mosseri. “Mais il ne soutient vraiment pas le discours public aussi bien que le modèle de tweet et de réponse. Élever la réponse au même niveau que la publication originale permet un discours beaucoup plus robuste et diversifié. C’est en partie la raison pour laquelle nous n’avons pas simplement essayé d’intégrer cette chose dans le fil d’actualité sur Instagram ou un onglet séparé.”

Un autre élément qui pourrait susciter plus de discussions : le réseau d’Instagram ne part pas de zéro. Il s’appuiera sur le propre réseau de l’entreprise, oui. Mais avec le temps, Threads vous permettra également de suivre des discussions sur Mastodon et potentiellement d’autres services qui adoptent ActivityPub. Tumblr et WordPress.com, qui partagent une société mère, ont tous deux déclaré qu’ils soutiendront la publication sur le protocole. Dans un an ou deux, vous pourrez donc peut-être lire des articles de blog WordPress.com dans Threads – ou lire des publications Threads dans votre client Mastodon préféré.

C’est un renversement presque impensable de la stratégie très lucrative de jardin clos de Meta, qu’elle a utilisée tout au long de son histoire en tant qu’entreprise. Mais Mosseri m’a dit que la décentralisation est l’avenir des réseaux sociaux – même si cela signifie qu’un jour, un utilisateur mécontent de Threads pourra prendre le public qu’il a construit dans l’application vers un autre réseau, sans jamais revenir.

“Il y a certainement des compromis”, a déclaré Mosseri. “Vous abandonnez une partie du contrôle. Mais il y a des avantages. Je pense que, avec le temps, ce sera une proposition de valeur plus attrayante que d’autres applications offriront. Et je pense que cela devrait attirer plus de talents créatifs à long terme.”

Une grande question concernant Threads est de savoir comment la modération du contenu fonctionnera sur cette application et sur d’autres réseaux sociaux décentralisés. Il y a un risque que des publications qui ne seraient jamais autorisées sur Instagram apparaissent quand même sur Threads, si elles proviennent d’un autre serveur utilisant le protocole ActivityPub que Instagram ne contrôle pas.

Pour le moment, Threads ne montre que les publications de son propre serveur, a déclaré Mosseri, et tout sera régi par les normes communautaires existantes d’Instagram. Cependant, ActivityPub permet en réalité aux services comme Threads de choisir de bloquer certaines formes de contenu avant qu’elles n’arrivent sur l’application, a déclaré Mosseri. Il est optimiste que cela permettra de garder la plupart des problèmes les plus graves de modération du contenu sous contrôle.

Qu’en est-il de l’argent dans tout cela pour Meta ? Probablement des publicités, bien que, comme c’est généralement le cas lorsque Meta lance un nouveau produit, il sera exempt de publicité au début pendant que l’entreprise explore la possibilité d’attirer suffisamment d’utilisateurs pour en faire une opportunité commerciale significative. “Honnêtement, nous n’y pens

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram Threads : Pourquoi Meta fait concurrence à Twitter

GrandPeoples – La première source d’actualités, potins et biographies sur les célébrités